Le comportement du Prophète Mouhammad
sallallâhou ‘alayhi wasallam
Lorsque le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) était chez lui, il divisait son temps en trois parties : une partie pour l’adoration d’Allah, la deuxième pour sa famille et la troisième pour lui-même. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’) Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) ne privait jamais les gens de son bon caractère et de son sourire.
Abdoullah Ibn Hârith (radhi yallâhou ‘anhou) affirme qu’il n’a jamais vu quelqu’un d’aussi souriant que le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam). Quand il souriait, ses dents brillaient comme des perles. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’)
Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) accordait toute son attention à ceux qui s’asseyaient avec lui ou lui présentaient un quelconque besoin et ce, jusqu’à leur départ (de l’assemblée). (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’)
Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) n’a jamais pris de revanche personnelle contre le mal qu’on lui faisait. (Rapporté par Mouslim dans son Sahih)
Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) ne rendait pas le mal par le mal, mais pardonnait et n’en tenait pas rigueur. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’)
Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) a décrit le croyant à la foi complète celui qui a les plus belles manières. De même, la crainte d’Allah et les bonnes manières seront les critères les plus retenus pour l’entrée au Paradis. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’)
Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) n’a jamais frappé ni chose, ni femme, ni domestique. (Rapporté par Mouslim dans son Sahih)
Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) n’a jamais réprimandé Anas (radhi yallâhou ‘anhou) qui fut à son service pendant dix ans. (Rapporté par Boukhâri et Mouslim dans leur Sahih)
Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) était préparé à toutes les situations. Il recommandait aux gens d’être vigilant tout en l’étant lui-même.
Quand Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) avait le choix entre deux problèmes, il choisissait le plus facile des deux tant que ce n’était pas un péché. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’)
Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) demandait à Allah de le protéger contre les mauvaises manières, les mauvaises actions et mauvaises intentions. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’)
Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) était ferme sur la vérité et n’ébranlait ni ne surpassait jamais celle-ci. Lorsqu’une action interdite était perpétrée, Le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) était le plus en colère. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’)
Le plus vertueux des Sahabah auprès du Prophète (sallallâhou ‘alayhi wasallam) était celui qui prodiguait le plus de bons conseils; et le meilleur d’entre eux était celui qui se préoccupait le plus des autres et celui qui leur venait en aide de la meilleure façon. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il’)
Mawlâna Bilâl G.