Commentaires des versets du Hadj
L’article qui suit est un résumé des cours de Tafsir du Qour’aan concernant les versets du Hadj compilé par Mawlâna Bilâl Gangat et proposé à la masdjid Atyaboul Massâdjid de Saint-Pierre .
Le présent article est le commentaire du verset 27 de la sourah 22 (al-Hadj). Il sera ajouté au fur et à mesure les commentaires des versets suivants.
Verset :
« Et rappelle toi quand nous indiquâmes à Ibrâhim
le lieu de la Maison (la Ka’bah) »
Commentaire du verset 27
Allah s’adresse au prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam). Il lui rappelle un fait historique, celui de la construction de la première Maison dédiée à Allah et à son adoration sur terre.
Pour attirer l’attention du lecteur vers ce qui est dit dans les lignes qui suivent qu’Allah utilise le terme « iz » (rappelle toi) au début du verset :
Que le lecteur concentre toute son attention vers ce qui suit, comme si ces yeux étaient témoin de l’histoire!
La Maison d’Allah, citée dans le Qour’aan et les hadiths
Pour revenir au fait historique, Allah le décrit à plusieurs reprises dans le Qour’aan. Il Dit :
« La première Maison qui ait été édifiée pour les gens,
c’est bien celle de Bakka bénie et une bonne direction pour l’univers ».
Ce verset fût révélé en réponse aux juifs de l’époque qui se vantaient d’avoir Jérusalem, terre sacrée, et la considéraient supérieure à la terre de Makka car disaient-ils, Jérusalem est le lieu de l’émigration de plusieurs prophètes. Allah révéla ce verset qui prouve clairement la supériorité de Makkah et de la Ka’bah sur Jérusalem et la Masdjidoul Aqsa (il faut savoir que les musulmans croient en la sainteté de Jérusalem et celle de la Masdjidoul Aqsa. Voir l’article bientôt en ligne sur l’importance de la Masdjidoul Aqsa en Islam)
Une deuxième objection que les juifs de l’époque faisaient était la réfutation du changement de la Qibla.
En effet, depuis l’obligation révélée de la salah à Madina, le prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) avait reçu l’ordre de la part d’Allah de prier vers Jérusalem ; cela durant pendant 16 à 17 mois. Après quoi, Allah ordonna de changer de Qibla et les musulmans devaient se tourner vers Makkah et la Ka’ba pour prier. La réaction des juifs ne se fît pas attendre. Allah révéla quelques versets (ce sont les versets 142 à 158 de la sourah al-Baqarah) en réponse à leur réaction. Mais comme ils campaient sur leurs positions, Allah révéla le verset cité plus haut qui confirme les précédents.
En sus de ce verset, on demanda une fois au prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) quelle était la première masdjid sur terre. Il répondit : « La Masdjid oul Harâm ». On lui demanda ensuite quelle masdjid venait après. Il répondit : « Baytoul Baqdiss ». Et il précisa à la demande des compagnons qu’il y avait quarante ans entre les deux constructions ». (Cité par Ahmad dans son Mousnad)
La relation entre Ibrâhim (‘alayhis salâm) et la Maison d’Allah
Dans ce verset, Allah précise qu’Il indiqua à Ibrâhim (‘alayhis salâm) le lieu de la Ka’ba.
Avant de décrire cet évènement historique, il semble nécessaire de rappeler la relation qui existe entre ce prophète et la Terre Sainte de Makka vers laquelle il voyagea beaucoup.
En effet, il est rapporté dans les hadiths que le prophète Ibrâhim (‘alayhis salâm) partit de la région de Châm vers la Palestine, ensuite vers l’Egypte et retourna à Châm. Il la quitta pour partir à Makka, lieu inspiré par Allah comme lieu de refuge pour sa famille. C’était son premier voyage vers la ville bénie accompagné de son épouse Hâjar et de son fils Ismâil; à ce moment, Bakka n’était qu’une terre aride et vide de toute âme. Il retourna ensuite au pays de Châm.
Il revint plus tard à Makka sur ordre d’Allah et fît part de son rêve étrange à son fils, dans lequel il se voyait en train de l’égorger : En fait, c’était un test énorme de la part d’Allah pour qu’Ibrâhim (‘alayhis salâm) puisse arriver à la perfection de la servitude (litamâmil ouboudiyyah) et atteindre le degré d’ami d’Allah (youwahhilou swâhibahou limartabil khoullah): c’était là son deuxième voyage vers la terre sainte. Après cet incident, il retourna encore une fois au pays de Châm.
Il entreprit un troisième voyage pour Makka durant lequel il ne pût rencontrer son fils. Son épouse Hâjar était déjà décédée.
Lors d’un quatrième voyage vers Bakka bénie, il ne pût toujours pas le rencontrer.
Et quelques temps plus tard, il revint une cinquième fois à Makka pour remplir un ordre divin, celui de construire la maison d’Allah, avec l’aide de son fils, Ismâil.
Tous ces voyages avaient pour objectif de transmettre l’invitation d’Allah aux gens. Beaucoup d’entre eux l’ont empêché et peu l’ont soutenu dans cette tâche.
Ces émigrations étaient pour Allah sur ordre d’Allah,
en propageant le message d’Allah, et remettant le dépôt.
Ils étaient aussi un test de la perfection de son obéissance.
(ibrâhim wa da’watouhou fil qour’aaanil karim pg.47 )
La construction de la Ka’bah
Il est rapporté dans plusieurs hadiths que la Maison avait été construite une première fois par les anges et ensuite par Adam à l’endroit désigné par Djibrâil; il avait ensuite fait le Tawâf autour d’elle et c’était à cette occasion que l’ange lui dit : « Tu es le premier homme et c’est la première maison construite pour les hommes ».
La Ka’bah avait été ensuite élevée lors du déluge à l’époque du prophète Nouh (‘alayhis salâm), elle avait été élevée au ciel. Les prophètes venaient la visiter sans savoir vraiment son emplacement jusqu’à ce qu’Allah indiqua à Ibrâhim (‘alayhis salâm) le lieu de la Maison (Fat-houl Bâri vol.6, pg.487)
Lors de son cinquième voyage à Makkah, Ibrâhim (‘alayhis salâm) trouva Ismâil en train d’aiguiser une flèche sous un arbre, près de Zamzam. Quand Ismâil le vit, il se leva, et ils se saluèrent de la manière des pères avec leurs fils. Dans une version, il est dit qu’ils pleurèrent tellement que les oiseaux leurs répondirent. Ibnou Hajar (rahimahoullah) écrit : « Si cela s’avère être vrai, cela prouve que leur séparation fût longue ». (Fat-houl Bâri vol.6, pg.491)
Puis Ibrâhim (‘alayhis salâm) dit : « Ismâil, Allah m’a commandé de faire quelque chose ». Il est dit qu’à cette époque, Ibrâhim était âgé de cent ans et son fils de 30ans (Fat-houl Bâri vol.6, pg.491). Ismâil dit : «Fais ce que ton seigneur t’a commandé de faire ». Ibrâhim (‘alayhis salâm) dit : « M’aideras tu ?» Il répondit : « Je t’aiderai ». Il dit : « Allah a commandé que je construise une maison ici » et il montra du doigt un monticule.
Plusieurs hadiths expliquent le commandement d’Allah à l’endroit du monticule : « Ibrâhim (‘alayhis salâm) a vu au dessus de sa tête quelque chose semblable à un nuage dans lequel il y avait une forme ressemblant à une tête qui lui dit : « Ô ibrâhim ! Construis son mon ombre et n’augmente ni ne diminue rien ».
Dans une autre version, il est dit qu’Allah révéla à Ibrâhim de suivre « la sakînah ». Et elle se forma sous forme de cercle ressemblant à un nuage à l’endroit (ou devait être construite) la maison. Ibrâhim et ismâil creusèrent pour retrouver les fondations faites par Adam. (Fat-houl Bâri vol.6, pg.493)
Ainsi, ils jetèrent les fondations de la Maison.
Ismâil se mit à transporter des pierres tandis que Ibrâhim (‘alayhis salâm) construisait la Maison.
Il est rapporté que Ibrâhim (‘alayhis salâm) montait chaque jour une rangée de pierres. (Version rapportée par Ali dans le hadith de Fâkihi, voir Fath)
Un jour, alors qu’il manquait une pierre, Ismâ-il voulu se reposer, mais Ibrâhim (‘alayhis salâm) lui dit : « Aide-moi à trouver une pierre ». Ce dernier partit vers la vallée. Djibrâ-îl (‘alayhis salâm) descendit avec la pierre noire –qui avait été élevée au ciel en même temps que la ka’bah à l’époque du déluge- (dans certaines versions, il est dit que cette pierre avait été placée en dépôt sur le mont Abou Qoubaiss). (Târîkh Makkah Moukarramah vol.2, pg.216. Voir « Oummoul Qoura » pg.26).
Lorsque Ismâ-îl revint avec une pierre, il vit la pierre noire. Il dit alors : « D’où vient cette pierre ? Qui l’a apporté ? » Ibrâhim (‘alayhis salâm) lui répondit : Elle m’a été apportée par celui qui ne compte pas sur toi ni sur ta pierre » (Fat-houl Bâri vol.6, pg.494).
Ensuite, quand la structure fût dressée, Ibrâhim (‘alayhis salâm) (fût pris de faiblesse physique) et ne pût porter les pierres. Ismâ-îl apporta cette pierre (al-Maqâm) et la posa pour lui. Il se dressa donc sur elle, la colla contre la Maison et acheva la construction avec Ismâil qui lui apportait les pierres jusqu’à lui. Après avoir terminé la construction de la maison, Djibrâ-îl descendit et leur enseigna les rites (manâssik).
Tous les deux tournèrent autour de la maison et dirent :
« Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est toi l’Audient, l’Omniscient »
(sourah 2, verset 127).
Quelques points importants à retenir de la construction de la Maison :
La pierre noire :
Elle est placée au coin est de la Ka’bah, implantée dans le mur à environ 1,1m du sol ; elle est le point de référence pour le début et la fin du Tawâf.
C’est une pierre qui vient du Paradis. Le prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) a dit : » La pierre noire est descendue du paradis en étant plus blanche que le lait, mais les péchés des fils de Adam l’ont noircie ». (cité par Tirmidhi).
Ibnou Dhouraiyrah écrit : « On doit en conclure que si les péchés ont un tel effet sur juste une pierre, leur effet est certainement plus grand et infiniment plus grave sur les cœurs « .
D’autres hadiths précisent que les péchés qui l’ont noircies se référent au Chirk (association) à l’époque de l’ignorance. (Cités par tabrâni, Ibnou Khouzayma et Bayhaqui).
Le musulman et la pierre noire :
Il est sounnah pour celui qui fait le tawâf de faire le istilâm de la pierre noire à chaque tour. Il est rapporté qu’Abdoullah ibnou Oumar (radhi yallâhou ‘anhou) toucha la pierre noire et embrassa sa main et dit : « Je n’ai jamais cessé de le faire depuis que j’ai vu le messager (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) l’embrasser ».
Aicha (radhi yallâhou ‘anha) rapporte que le prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) a dit : » Faites le istilâm de la pierre noire en abondance, car arrivera une époque ou vous regretterez de ne plus la trouver à sa place. Des gens voudront faire le istilâm durant la nuit mais ils ne la trouveront plus à sa place. Cela parce qu’Allah n’a rien laissé une chose provenant du paradis sur cette terre mais qu’elle y sera renvoyée avant la fin du monde « .
Il est rapporté de Ibnou Abbâs (radhi yallâhou ‘anhou) que le prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) a dit : » Par Allah, Allah la ressuscitera le jour de la Résurrection en étant dotée de deux yeux avec lesquels elle verra et une langue avec laquelle elle parlera, et elle témoignera en faveur de ceux qui l’ont touché avec foi « (Cité par Tirmidhi).
Sheikh Zakariyya (rahimahoullah) explique que « L’embrasser avec foi » signifie l’embrasser avec la ferme conviction d’être récompensée par Allah. (Fadhâ-ilé hadj pg.77)
Dans une autre version, il est dit « qu’elle témoignera en faveur de ceux qui l’ont embrassé avec wafa ».
Les oulama expliquent « wafa » par ceux qui ont rempli leurs engagements. En effet, il est dit d’après certains hadiths Dhâ-îf que la pierre noire est la main droite d’Allah par laquelle il salue ses serviteurs. (Cité par Hâkim dans son Moustadrak)
Imâm Khattâbi explique ce hadith : » La main d’Allah signifie que celui qui le salue fait un pacte avec Allah. En effet, le roi prend le pacte auprès de ses sujets par la poignée de mains ».
Mouhibb Tabri donne lui l’explication suivante : « Lorsque le messager se présente auprès d’un roi, il embrasse sa main. De la même manière, la première fois que le Hâdji se présente à la Maison d’Allah, il embrasse la pierre noire, ce qui vaut à embrasser la main d’Allah ». (Awjazoul Masâlik vol.7, pg.376)
Sheikh Zakariyya dit que c’est peut être pour cette raison qu’au début du tawâf, nous lisons le dou’a suivant : « Ô Allah, j’embrasse cette pierre avec foi sur toi, et ayant une totale confiance en Ton Livre et en remplissant ma promesse envers Toi » (Fadhâ-ilé hadj pg.77).
Les trois categories de visiteurs
« Ne m’associe rien ; et purifie ma maison pour ceux qui s’y tournent, pour ceux qui s’y tiennent debout, et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent ».
La maison d’Allah doit être réservée à l’adoration exclusive d’Allah. C’est la raison pour laquelle le premier ordre donné par Allah dans ce verset est l’unicité (Tawhid).
Le deuxième ordre cité est la purification de la Maison. En effet, elle doit être nettoyée de toute chose pouvant associer Allah dans le culte.
Ensuite Allah cite trois catégories de gens qui sont présents dans la Masdjdoul harâm et pour lesquelles Il ordonne à Ibrâhim (‘alayhis salâm) de purifier Sa Maison :
« Ceux qui y tournent autour »
C’est la particularité de la Ka’ba que l’on tourne autour d’elle. C’est une action exclusive à cet endroit et ne peut être acceptée en aucun autre lieu de la terre.
Il est rapporté à propos de l’historique du tawâf que lorsque les anges donnèrent leur opinion sur l’utilité de la création de l’être humain, ils craignirent la colère d’Allah et se mirent à tourner autour de Son Trône. Allah fit Miséricorde sur eux et établit une structure connu sous le nom de « Baytoul Ma’mour » autour de laquelle ils 70000 d’entre eux y font le tawâf quotidiennement et chaque jour un nombre égal d’anges qui n’a jamais fais le tawâf vient. Lorsque Adam construisit la ka’ba, Djibrâ-il lui indiqua la manière de procéder pour le tawâf.
Concernant les vertus du Tawâf, il est rapporté que le prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Aucun homme ne lève ses pieds ni ne les pose sans que dix vertus soient inscrites en sa faveur, dix mauvaises actions soient effacées de son livre de compte et dix degré soient inscrites pour lui » (Cité par tirmidhi dans son sounan, par hâkim dans son Moustadrak et par Ibnou Khouzayma dans son Sahih, avec un isnâd sahih).
Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou) rapporte du prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) : « 120 grâces descendent chaque jour sur les pèlerins de la Maison sacrée : 60 pour ceux qui tournent autour, 40 pour ceux qui accomplissent la salah (nafl) et 20 pour ceux qui la regardent » (Cité par Bayhaqui dans son sounan avec un isnâd hassan).
Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou) dit : « Celui qui fait 50 fois le Tawâf de la ka’ba en ressortira (purifié) de ses péchés comme le jour ou sa mère l’a mis au monde » (Cité par Tirimdhi dans son sounan)
La relation entre le Tawaf et la salah
« Pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent ».
Cette formule est généralement utilisée pour définir la salah. En effet, le quiyâme (se tenir debout), le roukou’ (l’inclination) et le sadjdah (la prosternation) sont les parties intégrantes (arkân) de la salah.