Extraits de Fadhâilé Ramadhân (Spécial Lailatoul Qadr)
En ce mois béni de Ramadhân, et plus particulièrement dans la dernière décade, il y a une nuit particulière, appelée « Laïlatoul Qadr » (la nuit du Destin) qui se distingue par ses grandes bénédictions et bienfaits. Le Qour’aan la décrit comme étant meilleure, par sa grâce et vertu spirituelle, que mille mois, c’est à dire 83 ans et 4 mois.
Heureuse, en vérité, la personne qui profitera de toutes les grâces de cette nuit, en passant celle-ci dans l’adoration d’Allah, car elle aura alors obtenu la récompense de 83 années et quatre mois d’ibadaat et même davantage. Certainement, cette nuit est un grand bienfait pour les musulmans.
L’origine
Anas (radhiyallâhou ‘anhou) rapporte que l’Envoyé d’Allah sallallâhou ‘alayhi wa sallam a dit : « Laïlatoul Qadr a été accordée à cette communauté (oummah) et à aucune autre avant celle-ci. » (Cité dans Dourroul Mansour)
Il existe plusieurs points de vue au sujet de l’attribution de cette faveur. D’après certains ahaadith, en voici la raison :
Le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam avait l’habitude de méditer sur la longue durée de vie des gens des temps anciens et lorsqu’il la compara avec celle beaucoup plus courte de ceux de sa communauté, il en fût attristé. Si ses les gens de sa communauté voulaient se mesurer avec leurs prédécesseurs, alors il leur serait impossible de surpasser ou même d’imiter ces communautés précédentes dans l’accomplissement des bonnes œuvres. Par conséquent, Allah, dans Son Infinie Miséricorde, leur accorda cette nuit de grandes bénédictions. Ainsi, si une personne chanceuse, au cours de sa vie, passe dix nuits semblables dans l’adoration de son Créateur, elle aura gagné la récompense de l’adoration de 833 années et même davantage.
Une autre version rapporte que le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam raconta une fois aux compagnons l’histoire d’un homme très pieux, parmi les enfants d’Israïl, qui avait combattu mille mois dans le Sentier d’Allah. En entendant cela, ces derniers ressentirent l’envie de l’imiter; mais sachant qu’ils ne pouvaient le faire à cause de la durée de leur vie (courte), Allah leur accorda alors cette nuit.
Dans une autre version, il est dit que le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam mentionna une fois les noms des quatre personnes les plus pieuses parmi les Bani Israïl: le prophète Ayoub, Zakariyyah, Ezéchiel et Yousha’, qui avaient passé quatre-vingts années de leur vie dans l’adoration sincère d’Allah, sans commettre la moindre transgression (ne serait-ce que le temps d’un battement de paupière). En écoutant avec admiration la nouvelle de cette extraordinaire dévotion, l’étonnement s’empara des compagnons, car de telles périodes d’adoration leur étaient impossibles, vu l’avantage de temps dont bénéficiaient leurs prédécesseurs. Sur ce, l’ange Djibraïl apparut et récita la sourate « Al Quadr » révélée par Allah.
Il existe également d’autres versions expliquant l’origine de la nuit du Destin. Ces divergences sont dues en général au fait que, souvent, après plusieurs événements, un verset était révélé et ensuite, chacun de ces événements pouvait être cité comme cause de sa révélation. Mais quelque soit l’explication que l’on puisse adopter, il n’en reste pas moins qu’Allah a accordé une grande faveur à la communauté du Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam, par l’intermédiaire de cette nuit. Combien fortunées sont ces personnes pieuses qui n’ont jamais manqué (depuis leur adolescence) d’accomplir des actes d’adoration durant cette nuit là !
Voiçi donc un bref commentaire de cette Sourate :
Bismillahir Rahmanir Rahim
« Innâ anzalnahou fi laïlatil Qadr »
« En vérité Nous l’avons fait descendre au cours de la nuit de la Détermination. »
Il est ici fait allusion au fait que, durant cette nuit, le Qour’aan a été descendu du « Lawhoul Mahfouz » (Table gardée) jusqu’au premier ciel. Le simple fait que le Qour’aan ait été révélé en cette nuit eût été suffisant pour témoigner de sa grandeur mais, en plus de cela, cette nuit se distingue des autres par de nombreuses autres vertus. Ainsi, dans le verset suivant, pour augmenter notre intérêt sur le sujet, Allah pose cette question :
« wa maa adraaka maa Laïlatoul Qadr ? »
« Et qui te fera connaître ce qu’est la nuit de la Détermination ?
En d’autres mots, la question posée ici est : « As-tu une connaissance (quelconque) au sujet de la grandeur et de l’importance de cette nuit ? As-tu quelque connaissance des grandes faveurs et vertus qui l’accompagnent ? »
Le verset suivant continue alors à ce sujet :
« Laïlatoul Qadri khaïroum min alfi chahrin »
« La nuit de la détermination est meilleure que mille mois. »
La vraie signification ici est que la récompense pour avoir passé cette nuit en adoration est meilleure et supérieure au fait d’avoir passé mille mois en ibaadat mais de combien, cela ne nous a pas été signalé ici.
« Tanazzaloul Malaaïkatou »
(Dans cette nuit) les anges descendent
Imam Raazi rahimahoullah donne une explication subtile à ce verset. En commentant celui-ci, il explique que lorsque l’homme apparut pour la première fois sur terre, les anges le regardèrent avec une certaine répugnance. Ils s’aventurèrent même à demander à Allah : « Vas-tu créer quelqu’un qui commettra du désordre, répandra le trouble et le sang sur la terre ? »
De la même façon, vos parents, lorsqu’ils vous ont vu au début alors que vous n’étiez qu’une goutte de sperme, ont éprouvé du dégoût à votre égard au point qu’ils lavaient les vêtements empreints d’une goutte d’une telle substance. Mais lorsqu’Allah transforma celle-ci en une splendide forme, alors ceux-ci se mirent à vous contempler et à vous aimer.
A présent, au cours de cette grande nuit, grâce à Allah, quand vous êtes occupés dans l’ibaadat, les anges également descendent pour s’excuser à propos de ces mots qu’ils avaient prononcés.
« War rouhou fiha »
« Ainsi que l’Esprit »
Il est ici fait référence à l’ange Djibraïl (Gabriel) qui descend sur terre pendant cette nuit. Les commentateurs du Qour’aan diffèrent sur l’interprétation du mot « Rouh » :
La grande majorité est d’accord sur le fait qu’il s’agisse ici de Djibraïl et, suivant l’imam Raazi rahimahoullah c’est le sens le plus correct. Ainsi Allah fait tout d’abord mention des anges en général et ensuite de Djibraïl en particulier en raison de son excellence.
Certains commentateurs pensent plutôt que l’Esprit (Rouh) signifie ici une sorte d’ange, aux proportions si extraordinaires et gigantesques, que devant lui, les cieux et la terre ne semblent qu’une simple bouchée.
D’autres disent que « Rouh » signifie un groupe d’anges que l’on pourrait apercevoir, exceptionnellement, cette nuit là, parmi les autres.
Il existe également une opinion qui dit que « l’Esprit » (Rouh) fait ici allusion au Prophète Issa (Jésus), qui lors de cette nuit, descend observer les actions pieuses de cette communauté.
La dernière interprétation que nous désirons mentionner ici est que le « Rouh » signifie une grâce spéciale d’Allah qui descend après l’apparition des anges.
Il existe également d’autres interprétations, mais la première est la plus commune. Elle est confirmée par un hadith rapporté par Anas : « Durant la nuit du Destin, Djibraïl descend avec un groupe d’anges et invoque la Miséricorde pour tous ceux qu’il trouve occupés dans l’adoration. » (cité par Bayhaqui dans son Sounan)
« Bi izni Rabbihim min koulli amr »
« (Ils descendent) avec la permission de leur Seigneur, (en apportant avec eux) toutes bonnes choses »
L’auteur de « Mazahiré Haq » écrit que lors de cette nuit, il y a très longtemps, les anges furent créés et également débuta la création de Adam, la même nuit, les arbres furent plantés au paradis et durant celle-ci, comme l’attestent de nombreux ahaadith, les invocations (douas) sont acceptées. Il est dit également (dans « Dourroul Mansour ») que c’est lors de cette nuit que le Prophète Issa fut élevé aux cieux et qu’également le repentir (tawbah) des Bani Israïl fut accepté.
« Salamoun hiya hattaa matla il fadjr. »
« (C’est une nuit de) paix jusqu’à l’apparition de l’aube. »
En vérité, cette nuit est la matérialisation même de la paix, et tout au long de celle-ci, les anges adressent des salutations aux fidèles croyants en train d’adorer leur Seigneur. Lorsqu’un groupe monte, un autre le remplace, comme on peut le voir dans certains récits. Une autre interprétation donnée est que c’est une nuit de paix et de protection contre le mal et la discorde. Ces bénédictions durent toute la nuit jusqu’à l’apparition de l’aube, et ne sont pas limitées à une partie quelconque.
O Allah ! Accepte notre repentir et nos Ibaadaate ! O Allah, accorde nous la chance de trouver « Lailatoul Qadr» ! Amine
Extrait de « Fadhâïl Ramadhân » par Cheikhoul-Hadice, Mawlâna Mouhammad Zakaria Al-Kanlawi rahimahoullah
Publié par le Centre Islamique de la Réunion