"O les croyants ! Le jeûne vous a été prescrit comme il l'a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, afin que vous puissiez atteindre la piété."(Chapitre 2 - Verset 183)
Abou Houreira (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :
«Lorsque le mois de Ramadhân arrive, alors les portes du Paradis sont ouvertes tandis que les accès de l'Enfer sons refermés et les satans sont enchaînés». (cité par Boukhari,Moulim et Tirmidhi)
Selon une autre variante, au lieu de «les portes du Paradis», ce sont «les portes des faveurs divines» qui sont mentionnées.
Voici le résumé de l'explication de ce hadith extrait de l'ouvrage «Houjjatoullah Al-Baalighah» du Maître de nos professeurs de hadith, Shah Waliyoullah (rahimahoullah) :
« Les pieux et obéissants serviteurs d'Allah se concentrent dans leur adoration et dans la recherche des récompenses et des faveurs divines durant ce mois béni. Les journées de jeûne sont dépensées malgré la privation, dans la pensée et la lecture du Qour'âne, et une grande partie de la nuit est consacrée aux prières de Tarawih, de Tahadjoud et à la recherche du Pardon divin . Les cœurs des croyants dans leur majorité sont influencés par les lumières célestes et la spiritualité abondantes et bénies qui émanent d'eux. Ainsi, eux aussi s'adonnent avec ferveur et dévotion aux actes d'adorations et aux bonnes actions, et ils déploient tous leurs efforts à éviter les actes blâmables.Dans la communauté s'installe ainsi une tendance très prononcée pour la célébration spirituelle de ces jours bénis à travers les différents actes d'adoration. Et c'est à cause de cette ambiance exceptionnellement salutaire que toute personne jouissant de la moindre disposition naturelle et d'une aptitude minimale, se trouve attirée vers la recherche de la satisfaction d'Allah et baigne dans cette piété et ferveur collective. Mais surtout le prix de la plus petite quantité d’oeuvre pieuse augmente considérablement durant ce mois par comparaison au reste de l'année. Le résultat de toutes ces choses c'est l'ouverture des arcades du Paradis, et la fermeture des portes de l'Enfer, tandis que les mauvais génies se retrouvent entravés et sont impuissants à poursuivre leurs efforts pervers contre les fidèles d' Allah devant leur dynamisme effréné et général pour se concilier la grâce de leur Bienfaiteur Tout-Clément . »
Nous voyons à la lumière des explications de Shah Waliyoullah (rahimahoullah) que les trois évènements marquants du mois de Ramadhân mentionnés dans le hadith ne concernent que les musulmans qui guidés par leur foi, désirent avant tout récolter les faveurs et les bénédictions d'Allah. Ils retiennent comme priorités durant ces jours fructueux l'accomplissement des actes vertueux et l'occupation optimale de leur temps par le zikr, la lecture et la récitation du Qour'âne d'Allah sous toute ses formes sounnah.
Maintenant, on comprend mieux pourquoi (...) ceux qui ont oublié Dieu sont totalement négligents vis-à-vis de leur Créateur, ne perçoivent ni ne ressentent aucune de manifestations de la Clémence infinie d'Allah durant ce mois sacré.
Il est évident que les personnes qui ne se sentent nullement concernées par l'arrivée du Ramadhân par ses prérogatives et ses bénédictions ne peuvent être les bénéficiaires de telles bonnes nouvelles.
Puisqu'ils se sont eux-mêmes privés en restant fidèles à leurs sacro-saints habitudes où aucun changement ni aucune dérogation ne sont tolérables.
Au contraire, ils ne trouvent de satisfaction que dans l'épanchement de leurs désirs et passions travers lesquels, malgré eux, ils ne font que suivre durant douze mois leur ennemi juré : Satan.
Dans ces conditions, auprès d'Allah Le Bien Informé, il ne peut y avoir autre décision que celle de les priver de Ses faveurs exceptionnelles.