La génération des premiers musulmans, celle des as-Salafous Swâlihines, était assurément la meilleure des générations. Leur caractère et leur façon de vivre sont témoins de ce fait et la parole du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) la confirme : "Les meilleurs personnes sont celle de ma génération, puis celles qui les suivent, puis celles qui les suivent". (Cité par Boukhari et Mouslim)
Ils étaient en effet, les meilleurs parmi ceux qui ont mis en application les enseignements du prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam). Et naturellement, c'est de leur exemple que chaque musulman doit s'inspirer pour vivre pleinement son islam; et les actions du Ramadhân ne font pas exception.
En effet, nos pieux prédécesseurs (Salafs) étaient connus pour être économes envers eux même mais extrêmement généreux envers les autres.
Abdoullah ibnou ’Oumar (radhia Allâhou anhou) par exemple, préférerait partager son repas de la rupture du jeûne (iftaar) avec les pauvres. Et chaque fois qu'il rompait son jeûne chez lui, il ne mangeait jamais a satiété espérant que les gens viennent lui rendre visite et ainsi, il pourrait leur offrir de quoi manger.
Ainsi, il restait souvent affamé toute la nuit. Il avait l'habitude de donner des bonbons en aumône, craignant le verset suivant : "Vous n'atteindrez pas la piété jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez." (Sourah Ali 'Imraan, versert 92) ; il disait : Et Allah sait que j'aime des bonbons.'
Une fois, Imâm Ahmad (rahimahoullah) avait préparé du pain pour le iftaar. Une personne visiblement dans le besoin frappa à sa porte. Sans hésiter, il lui offrit tout son pain, et resta lui-même affamé.
Imam Châfi-i (rahimahoullah) a dit une fois : "La personne que j'apprécie le plus est celle qui augmente ses actes de générosité pendant le mois de Ramadhân, suivant ainsi l'exemple du messager d'Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam), et profitant lui même de ses actes. Il y a beaucoup de personnes qui sont tellement occupées avec le jeûne et les prières surérogatoires qu'ils oublient plein d'autres avantages du mois de Ramadhân (c’est à dire les récompenses liées au fait d'être généreux envers les autres). (Lataa'if-oul Ma'aarif)
Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit une fois : "La meilleure des actions est de garder ton frère croyant heureux, ou de payer sa dette, ou de le nourrir." (Cité par Daylami)
Il a dit aussi : "Les plus aimés des personnes auprès d'Allah sont celles qui sont les plus profitables (aux autres). Les actions les plus aimées d’Allah sont quand vous rendez un musulman heureux, en allégeant ses difficultés, payant sa dette ou en l’éloignant de la faim (en lui donnant de quoi manger). Je préfère aller vers mon frère musulman pour voir s'il est dans le besoin que de faire l'i'tikaaf dans la Masjid pendant un mois " (cité par Tabrâni dans son Mou’jamou kabir)
Il a dit aussi : « La meilleure des personnes est celle qui est la plus profitable aux autres (c'est-à-dire qu'elle est une source de bien) »
"La similarité (en termes de récompenses) de celui qui vient en aide à une veuve et un nécessiteux est comme celle d'une personne qui oeuvre dans le chemin d'Allah ou de celle de quelqu'un qui passe la nuit en prière et le jour en état de jeûne. (Michkâtoul Massâbih)
'Abdoullaah ibnoul 'Amr ibnil 'Aas (radhia Allâhou anhou) raconte qu'une fois, une personne demanda au Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) : "Quelle est la meilleure des oeuvres en Islam ? " Il répondit : "Nourrir les autres et propager la salutation (le salam) à celui que tu connais et celui que tu ne connais pas." (Cité dans Targhib)
Le prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a raconté aussi l'histoire d'un chien qui mourrait de soif et qui fût aperçu par une femme de mauvaise vie. Cette dernière enleva alors sa chaussure et l'utilisa pour abreuver le chien (en retirant l'eau d'un puits). Elle fut pardonnée ainsi par Allah. (Cité par Boukhari)
Si une récompense comme le Pardon Divin peut être accordée à une telle femme juste à cause de la pitié qu'elle éprouva pour ce chien, pouvons nous imaginer quelles récompenses sont réservées au musulman obéissants et jeûnant ?!
Le prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit « Allah a choisi certaines personnes avec l'abondance au profit de ses serviteurs et Il la perpétuera (leur richesse) aussi longtemps qu'elles seront actives (en faisant bénéficier à d'autres). Si elles cessent de faire (preuve de générosité vis à vis des autres), Allah la reprend (la richesse) et la oriente vers d’autres. » (Cité pat Tabarâni dans son Awsat)
Chaque musulman devrait le plus actif en dépensant sa richesse pour aider les moins chanceux. Rappelons nous de la parole de ‘Oubayd Ibnou 'Oumayr (rahimahoullah) : "Le jour du jugement, les gens seront réunis autant affamés qu'ils ne l'ont jamais été, autant assoiffées qu'ils ne l'ont jamais été et seront autant nus qu'ils ne l'ont jamais été. Puis, Allah nourrira jusqu'à ce qu'il soit repu celui qui (dans ce monde) aura nourri les autres pour le plaisir d'Allah. Allah donnera à boire celui qui (dans ce monde) aura donné à boire les autres pour le plaisir d'Allah. Allah vêtira celui qui (dans ce monde) aura donné de quoi se vêtir aux autres pour le plaisir d'Allah.
Frères et soeurs ! Nous ne devrions pas avoir honte d'accomplir même la plus petite des bonnes actions car auprès d'Allah les récompenses peuvent être plus grandes que le mont Ouhoud en taille ! N'oubliez pas que "le messager d'Allah, était la plus généreuse des personnes et avait l'habitude d'être encore plus généreux pendant le Ramadhân " (Cité par Boukhâri et Mouslim dans leur Sahih)
La prochaine fois qu'un appel est fait pour aider les frères et sœurs musulmans, répondez avec joie !
Qui sait si c’est par cet acte qu’Allah nous accorde son pardon et le bonheur éternel !