Question:
Quel animal peut être sacrifié à l'occasion de la fête du sacrifice de Ibrahim ?
Y a-t-il un animal préféré pour le sacrifice dans l'Islam ?
Est t-il vrai que le sacrifice du boeuf n'a aucune vertu particulière dans l'Islam ?
Réponse :
On distingue trois catégories d'animaux qu'il est permis de sacrifier à l'occasion de la fête du sacrifice de Ibrahim :
Les bovins : le bœuf, la vache et le buffle.
Les caprins : cabris, chèvres et ovins aussi.
Les camélidés : chameau, chamelle, dromadaire.[i]
*Pour ce qui de l'animal préféré, les avis divergent selon les écoles de jurisprudence ; mais il serait judicieux de connaître ceux des écoles prédominantes à l'Ile de la Réunion.
On retrouve deux écoles en majorité, l'école hanafite chez les indiens d'origine et l'école châfi'ite chez les mahorais et comoriens d'origine.
Chez les hanafis, l'animal préféré pour le sacrifice est celui qui a le plus de viande ; tel est l'avis de l'Imâm Abou Hanifa.
Voici les précisions suivantes : "Si les deux animaux sont au même prix, le meilleur est celui qui a le plus de viande; et si les prix diffèrent, celui qui est de meilleure qualité est préféré. " [ii]
*Chez les châfi'is, le chameau est meilleur; vient ensuite le boeuf (ou la vache), le mouton et enfin le cabris. Ce choix est basé sur la quantité de viande perçue chez l'animal, la règle étant "le meilleur est celui qui rapporte le plus de viande" mais aussi afin de pouvoir faire preuve de plus de générosité envers les nécessiteux.[iii]
*Rappelons au passage une chose : un gros animal est meilleur qu'un autre moins gros, cette règle unanime chez les juristes musulmans est basée sur un verset du Qour'âne : En parlant des animaux pour le sacrifice, Allah dit : " Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs." (verset 32 / chapitre 22).
* Le Compagnon du Prophète Mouhammad Ibne Abbâs –célèbre exégèse- dit que l'exaltation signifie ici "la grosseur et la beauté de l'animal." [iv]
*Il n'est pas correct de dire qu'il n'existe aucune vertu particulière d'offrir un bœuf en sacrifice. Le Qour’aan dit clairement que le sacrifice du bœuf est un symbole de l'Islam. Allah dit :
"Et Nous vous avons désignés des Boudna pour certains signes distinctifs de l'Islam."
(verset 36 / chapitre 22)
*"Boudna" signifie littéralement "un gros animal, cad le chameau et le bœuf (ou la vache)." On retrouve cette explication dans une tradition authentique dans laquelle Le Compagnon du Prophète Mouhammad Djâbir dit que le Prophète Mouhammad nous a enseigné de prendre sept parts dans un "Boudna".
Un homme lui demanda: "Et dans le bœuf ?" Il répondit : " Le bœuf fait partie du Boudna." (Cette tradition est citée dans la compilation de tradition prophétique authentique de l'Imam Mouslim)
*"signes distinctifs de l'Islam" signifie les actions et les rites propres aux musulmans, qui les différencient des non musulmans, comme le sacrifice d'un animal, auquel il est fait allusion dans le verset présent.[v]
*On retrouve aussi dans les traditions authentiques la pratique du Prophète Mouhammad et de ses compagnons, qui montrent qu'ils égorgeaient aussi le bœuf.
*Le Compagnon du Prophète Mouhammad Djâbir dit : "L'année de Houdaybiyyah (an 7 de l'Hégire), nous avons égorgé, avec le Prophète Mouhammad le chameau et le bœuf, chaque animal de la part de sept personnes."
(Cette tradition est citée dans six des compilations de tradition prophétique les plus authentiques)
*Le Compagnon du Prophète Mouhammad Djâbir dit : "Le Prophète Mouhammad égorgea un bœuf pour ses épouses à l'occasion du pèlerinage d'Adieu (an 9 de l'Hégire). (Cette tradition est citée dans la compilation de tradition prophétique authentique de l'Imam Mouslim)
*Le Compagnon du Prophète Mouhammad Abou Hourayra rapporte : "Le Prophète Mouhammad égorgea un bœuf pour ses épouses qui avaient accompli avec lui la Oumra (le petit pèlerinage)."
(Cette tradition est citée dans la compilation de tradition prophétique authentique de l'Imam Abou Dâoud)
Synthèse : Il apparaît d'après les écrits ci-dessus que le bœuf n'est pas seulement permis mais aussi recommandé car le meilleur animal à sacrifier est celui qui celui qui a le plus de viande. Le chameau n'est pas sur le marché réunionnais, le bœuf est donc l'animal qu'il est préférable d'égorger. Mais il est tout à fait permis d'égorger les autres animaux cités plus haut.
De plus, les récompenses sont augmentées par rapport à la beauté et la grosseur de l'animal.
Rappelons enfin que l'égorgement doit être fait selon les règles d'hygiène et sanitaire légales du pays. Ainsi, le sacrifice est une fête qui doit être fêtée dans le respect des règles, afin que le symbole de l'islam puisse perpétuer.
[i] Al Fiqhoul Islami V.4 / P. 2710, Dr Wahba Zouheyli,
[ii] idem
[iii] idem
[iv] idem
[v] Commentaire du Coran de Djalâlaine P.282, numéro 17