Mouharram est le mois par lequel les musulmans commencent leur calendrier lunaire de l’hégire. C’est un des quatre mois sacrés à propos desquels il est dit dans le Qour’aan :
« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la description d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés… » (S9 – V13)
Jeûner durant le mois
« Le meilleur des jeûnes après celui du Ramadhan est le jeûne du mois de Mouharram. »
Bien que les jeûnes du mois de Mouharram ne soient pas obligatoires, il n’en reste pas moins que celui qui jeûne pendant ces jours volontairement recevra une grande récompense de la part d’Allah. Le hadice cité ci-dessus nous apprend que les jeûnes du mois de Mouharram sont parmi les meilleurs jeûnes nafils, c’est à dire que l’on pratique de son propre gré, sans que cela ne soit une obligation pour soi.
Le hadice n’indique pas que la récompense promise pour les jeûnes de Mouharram sera accordée seulement en jeûnant le mois entier. Au contraire, chaque jeûne durant ce mois est méritoire. Il appartient donc à chacun de saisir cette opportunité autant qu’il le peut.
Le jour de Aachoura
Bien que le mois de Mouharram soit un mois entièrement sacré, le fait est que le 10ème jour de Mouharram se distingue par sa valeur particulière. Ce jour est appelé « Aachoura », d’après l’éminent Sahabi, Ibn Abbas t. Quand le Prophète e émigra à Madina, il remarqua que les juifs de Madina jeûnaient le 10ème jour de Mouharram. Ils (les juifs) affirmaient que c’était en ce jour que Hazrat Moussa u et ses disciples traversèrent la Mer Rouge miraculeusement et que Pharaon fut englouti. En entendant ces propos de la part des juifs, le Prophète e dit : « Nous sommes plus proches de Moussa u que vous » et il ordonna alors aux musulmans de jeûner le jour de « Aachoura ».
Il est aussi rapporté dans de nombreux Hadices authentiques qu’au début, le jeûne de Aachoura était obligatoire pour les musulmans. Ce n’est qu’après que le jeûne du mois de Ramadhan fut imposé que le jeûne du jour de Achoura devint nafil. Sayyidah Aïcha y déclare :
« Quand le Prophète e vint à Madina, il jeûna le jour de Aachoura et demanda à ses compagnons de faire de même. Mais après que le jeûne du Ramadhan devint obligatoire, l’obligation du jeûne de Aachoura fut abandonné au profit du mois de ramadhan. Celui qui désire jeûner en ce jour peut le faire et celui qui ne veut pas peut le délaisser. » .
Cependant, le Prophète e avait l’habitude de jeûner le jour de Aachoura, même après que le jeûne du Ramadhan fut rendu obligatoire. Abdoullah bin Mas’oud t rapporte que le Prophète e préférait le jeûne de Aachoura par rapport aux autres jeûnes, et préférait le jeûne du Ramadhan au jeûne de Aachoura.
Bref, il est établi dans de nombreux hadices authentiques que jeûner le jour de Achoura est une sounnah du Prophète e et la personne qui le fait recevra beaucoup de récompenses.
D’après un autre hadice, il est recommandé que le jeûne du jour de Aachoura soit précédé ou suivi d’un autre jeûne. Cela signifie que l’on doit jeûner deux jours : le 9ème et 10ème Mouharram ou le 10ème et 11ème . La raison de ces deux jeûnes, telle qu’elle a été mentionnée par le Prophète e est la suivante: Les juifs avaient l’habitude de jeûner le jour de Aachoura seulement, et le Prophète e , voulut distinguer la façon de jeûner des musulmans par rapport à celle des juifs. Il conseilla donc aux musulmans d’ajouter un autre jeûne à celui de Achoura.