Quelques conseils pour le 9ème Dhoul Hijjah
🗓 [Mercredi 28/06 à la Réunion]

▪ Se réveiller avant l’aube et faire la prière de la nuit [« tahadjoud »/ »qiyâm al layl »].

▪ Jeûner _[sauf pour ceux/celles qui sont en train d’accomplir le rituel du Hadj]_. Selon le sens d’un Hadith, cette pratique peut permettre d’obtenir le pardon de ses péchés de l’année passée et celle à venir.

▪ Faire très attention à accomplir chaque prière obligatoire à son heure prescrite _[et en groupe, à la mosquée, pour les hommes]_.

▪ Implorer le pardon d’Allah et faire des invocations sincères pour soi-même, ses parents, son conjoint, ses enfants, tous ceux et toutes celles qui ont été bienveillants à notre égard et les croyants et les croyantes en général. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) disait en substance que la meilleure « douâ » (invocation) est celle faite le jour de ‘Arafah.

▪ Multiplier le « dhikr » (évocation) d’Allah pendant toute la journée, en répétant notamment cette formule fortement valorisée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) :

لا إلهَ إلاّ اللّهُ وحْـدَهُ لا شَـريكَ لهُ لهُ المُـلْكُ ولهُ الحَمْـد وهُوَ على كُلّ شَيءٍ قَدير

« Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, (Il est) Unique, sans associé. A Lui (Seul) la Royauté et à Lui (de manière exclusive) la louange. Et Il est capable de toute chose. »

▪ Réciter la formule suivante de « takbîr » après chaque salât obligatoire :

اللَّهُ أَكْبَرُ اللَّهُ أَكْبَرُ لَا إلَهَ إلَّا اللَّهُ وَاَللَّهُ أَكْبَرُ اللَّهُ أَكْبَرُ وَلِلَّهِ الْحَمْد

« Allah et le Plus Grand ! Allah est le Plus Grand ! Nulle divinité autre qu’Allah et Allah est le Plus Grand ! Allah est le Plus Grand et à Allah Seul la louange. »

▪ Consacrer un peu de temps à la récitation du Qour’aane.

▪ Préserver au maximum sa langue, son regard , son ouïe etc. contre les actes de désobéissance.

▪ Éviter dans la mesure du possible de gaspiller son précieux temps dans des activités futiles et inutiles.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Centre Islamique de la Réunion

📌 Pour rejoindre le groupe (Hommes) du CENTRE ISLAMIQUE DE LA RÉUNION, cliquez sur le lien suivant :
🔗 https://chat.whatsapp.com/KK0RJ7l9q46Gfv4CGWZlg2a 

TAKBIR-TACHRIQ_1444

    telecharger ici  pdf : CIR_PRIERE-MORTUAIRE_Etapes

DI_Avis_Juridique_Salat-assis

🌒 Mercredi 23 Cha’baan 1442 🌤 07 avril 2021 📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION📚 ➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰ ﷽ 📨 QUESTION Est-ce que le fait de se faire vacciner, la…

🌗 Vendredi 22 Mouharram 1442 ☀️ 11 Septembre 2020 📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION📚 ➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰ ﷽ Question : Le fait de rire aux éclats en dehors de…

🌘 Vendredi 5 Chawwâl 1441 ☀️ 29 mai 2020 📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION📚 ➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰ ﷽ Question : Comment les personnes malades ou vulnérables doivent-elles prier la…


  • Modifier Colonne
Communiqué n°7 — Covid-19  SALÂT DJOUM'AH

 
🌘 Jeudi 4 Chawwâl 1441
🌤 27 mai 2020
 
📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION📚
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰
 
L’accomplissement de la prière du vendredi (djoum’ah) n’est pas seulement un devoir pour le musulman ; il s’agit aussi d’un « droit » de la maison d’Allah (masdjid) sur les croyants.  
Dans les conditions exceptionnelles de confinement que nous avons vécu ces derniers mois, l’accès aux mosquées ayant fait l’objet d’une interdiction administrative, le maintien de salât de djoum’ah ne fut possible qu’en l’accomplissant chez soi dès lors où les conditions étaient réunies.
Par la Grâce et la Faveur d’Allah, les mosquées sont à présent ouvertes de nouveau et les célébrations religieuses en groupe y sont autorisées.
 
Concernant la prière du vendredi, les responsables des différentes massâdjid de l’île ont mis en place une organisation particulière pour permettre justement son accomplissement dans le strict respect de la règlementation en vigueur.
 
Plusieurs groupes (djamâ’ates) vont ainsi être établis dans les mosquées pour la salât de djoum’ah et, pour les plus grandes villes, dans certains autres endroits dédiés également, et ce, afin faciliter au maximum pour chaque fidèle la participation à cette prière très importante.
 
Le Dâroul Iftâ tient à vous informer que, eu égard à l’évolution de la situation, chaque personne concernée par l’obligation de la prière du vendredi est à présent invitée à se joindre à l’une des djamâ’ates de djoum’ah mise en place dans les mosquées et les endroits dédiés.
 
Dans le cas où il s’avère que la capacité d’accueil n’est pas suffisante, le nombre de groupes pour la prière du vendredi au sein des mosquées ou le nombre d’endroits dédiés pour son accomplissement pourra être revu à la hausse en concertation avec les oulémas et les responsables de chaque ville.
 
Wa Allâhou A’lam !
———————–
DAROUL IFTA DE LA RÉUNION
Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion  
➰════ °❖◎✍◎❖°════➰
© 2017 Centre Islamique de la Reunion.
Top
Suivez Nous: