🌗 Jeudi 19 Rabi’oul Awwal 1442
☀️ 5 Novembre 2020

📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION📚
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰

Question : J’ai un compte épargne qui est rémunéré par la banque. Est-ce que l’argent que cette dernière me verse est licite ? Si non, que faire de cet argent ?

Réponse : L’argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est considéré par les juristes musulmans comme étant du «ribâ» (intérêt). C’est pourquoi, d’illustres oulémas contemporains considèrent qu’il n’est, en soi, pas permis d’ouvrir des comptes bancaires de cette nature, sauf si on y est contraint.

En pratique, il n’y a aucune obligation à ouvrir un tel compte étant donné qu’il est toujours possible d’épargner son argent sur un compte non rémunéré et sans demander de moyens de paiement. Et si quelqu’un en a déjà un, il faut le clôturer dès que possible.

Dans l’éventualité où une personne est vraiment contrainte d’avoir un tel compte, il est strictement interdit de faire usage des intérêts ainsi obtenus pour soi et d’en tirer un quelconque profit.

Il n’est pas non plus permis de laisser ces intérêts en banque, car cela revient à apporter une contribution directe, aussi infime soit-elle, aux opérations illicites de l’établissement bancaire : et il est bien connu qu’en islam, l’entraide dans la réalisation d’un péché («ta’âwoun ‘alal ithm») est condamnée.

Une fois cet argent retiré du compte, il doit impérativement être donné à des personnes pauvres (c’est-à-dire qui répondent aux critères d’éligibilité de la zakâte), que celles-ci soient musulmanes ou non.

Certains savants hanafites sont d’avis qu’il est également possible de faire usage de cet argent pour des réalisations ou des constructions servant l’intérêt général (forage de puits par exemple), à l’exclusion cependant de la construction/entretien de mosquées.

Bien entendu, les sommes qui sont ainsi offertes ne sont pas considérées comme constitutives de sadaqah (aumône méritoire), étant donné qu’Allah est Pur, et n’agrée que ce qui est pur (comme cela est rapporté dans un Hadith authentique du Sahîh Mouslim).

L’intention qui motive le don dans ce cas doit être de se débarrasser de quelque chose à laquelle on n’a pas droit, et non pas celle d’obtenir la récompense de l’aumône.

Wa Allâhou A’lam !

(« Djadîd Fiqhi Masâïl » de Sheikh Khâlid Sayfoullah – v. 2 / p. 269 à 272)
———————–
DAROUL IFTA DE LA RÉUNION
Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion
➰════ °❖◎✍◎❖°════➰

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2017 Centre Islamique de la Reunion.
Top
Suivez Nous: