Index de l’article
Le danger de la magie noire et de la sorcellerie
la magie et l’Islam
Destin : Qu’est-ce que le destin?
Prévention et protection
Toutes les pages
Page 1 sur 4
« « Jetez » dit-il [Sayyidina Moussa AS]. Puis lorsqu’ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. »
Qour’aan (Al-A’raf 7:116)
Définition :
Le verset cité en introduction relate un épisode de l’histoire de Sayyidina Moussa AS dans lequel il a été confronté à des magiciens et des sorciers.
Selon le « Petit Robert », la magie est ce qui « permet de produire, par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels ».
Selon la terminologie du Quran et des hadiths, le mot sihr (magie) est défini comme étant la pratique de rites occultes dans le but d’obtenir une assistance démoniaque. Ce terme englobe la magie, la sorcellerie et la divination.
Croyance populaire :
Une étude[1] publiée par le magazine La Recherche indique que pour 33% des jeunes de 15 à 25 ans, l’astrologie est une science, arrivant ainsi en 12ème position, devant la géographie, l’écologie ou encore la linguistique.
Une étude plus récente du CSA[2] montre qu’une bonne partie des français portent leurs croyances sur la divination et la sorcellerie comme le montrent ces résultats (sondage[3] exclusif réalisé par téléphone pour le quotidien Le Monde et l’hebdomadaire La Vie le 21 mars 2003) :
[Croyez-vous en l’explication des caractères par les signes astrologiques ?] [Croyez-vous en la prédiction des voyantes ?]
[Croyez-vous en l’envoutement et la sorcellerie ?]
Bien que ces résultats montrent une amélioration par rapport à 1994, il faut savoir qu’à la Réunion, ces chiffres sont plus importants et d’après les dires des « marabouts, médiums », une grande partie de leur clientèle est musulmane.
Ces « clients » viennent consulter pour connaître leurs « futurs », ils sont à la recherche de la réussite, de l’argent ou de l’amour et hélas, certains viennent aussi chercher de quoi nuire et causer du tort à des tiers.
[1] Sondage réalisé par la société Opinionway pour le magazine La Recherche, Décembre 2002.
[2] Un des principaux instituts de sondage d’opinion en France : http://www.csa-fr.com/accueil.asp
[3] http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/sondage030416.pdf