Destin : Qu’est ce que le destin ?
Expliquer ce qu’est le destin est une tâche longue et complexe. Mais la notion importante à comprendre est : ce qui nous arrive est connu d’Allah et ne peut échapper à Sa volonté.
A partir de ce constat, nous pouvons comprendre deux choses :
Si une personne a eu plus de richesse, plus de beauté ou plus d’honneur que nous, cette abondance lui vient de la part d’Allah. En effet, Allah Ta’ala accorde ses bienfaits à qui il veut sans compter[11].
La jalousie est un grand péché. Le prophète SAW nous a mis en garde en disant[12] : « Ne vous jalousez pas [ne vous enviez pas] entre vous, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement et soyez, oh serviteurs de Dieu, [unis et affectueux comme] des frères. »
La jalousie rend, la personne qui l’éprouve, aveugle et l’incite à commettre des actions souvent illicites, allant de la calomnie à la sorcellerie. Ces deux péchés, comme la haine, l’envie, la jalousie, les commérages ou la duperie sont très graves, car en sus de leurs interdictions inhérentes, ces actes occasionnent du tort à son frère musulman.
Or causer du tort est fortement désapprouvé dans l’islam. Le prophète SAW a expliqué[13] en ce sens que le « moufris » (litt. Le pauvre) n’est pas celui qui n’a pas d’argent, mais plutôt celui, qui, arrivera le jour du Jugement, avec beaucoup de bonnes actions, mais, qui sera jeté en Enfer, car toutes ses bonnes actions auront été données aux gens à qui il a causé du tort et dont il aura récupéré, hélas, les mauvaises actions.
Souvent, il arrive par la volonté d’Allah qu’une personne tombe gravement malade, qu’un couple se brise, qu’une maison brûle. Il ne faut pas toujours mettre ces calamités sur le dos de la sorcellerie. Beaucoup trop de gens pensent de façon erronée que tel ou tel évènement qui leur semble inexplicable, est le résultat de magie noire ou des Djinns. Alors qu’il suffit parfois, de se confier à un docteur, d’essayer de résoudre les dissensions dans le couple, de prendre ses précautions pour trouver des solutions à ces problèmes.