Selon la majorité des Ulémas, si une personne a recours à des pratiques du sihr pour traiter quelqu’un qui a été ensorcelé, cela est permis à la condition impérative que les rituels employés ne soient en aucune façon contraires aux principes essentiels de la foi islamique.
La sorcellerie se traite grâce aux versets du Qour’aan, des invocations provenant de traditions, des remèdes licites. Utiliser la sorcellerie comme remède, ou traiter la sorcellerie en sollicitant les devins, les voyants et les charlatans, et appliquer leurs exigences, toutes ces sont illicites.
La meilleure manière de prévenir ce genre de problème consiste à rester ferme dans sa pratique de l’Islam grâce à la lecture du Qou’raan, des invocations Masnoun, des prières, du Zikr et du Doua’. Allah Ta’ala a mentionné dans le Qour’aan[14] : « Il [Satan] n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui. ».
La Taqwa, la confiance et la crainte en Allah sont essentielles. Allah Ta’ala a dit dans la Sourah »at-Talaaq »[15] :
«Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable [à ses problèmes], et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah,
Il [Allah] lui suffit.»
Le premier et le plus important principe est donc d’avoir une confiance totale en Allah et de croire fermement qu’il n’y a personne, aussi grand soit-il, capable de nous apporter un bienfait ou un malheur sans la permission d’Allah.
Et c’est à cette condition sine qua non que le Qour’aan et les invocations auront un effet sur nous.
Quelques invocations :
Parmi les versets du Quran, il est conseillé de lire, notamment :
    La sourah al-Fatiha
    Les trois dernières sourah du Qour’aan : al- Ikhlaass, al-Falaq,an-Nass
    Ayat-oul Qoursi (Al-Baqarah 2 :255)
Sayyidina Ibn ‘Umar(RAD) rapporte[16] que le Prophète SAW ne cessait de demander ce doua’ matin et soir :
-Oh Allah, je te demande le ‘aafiyah dans ce monde et dans l’au-delà ;
-Oh Allah je te demande pardon et le ‘aafiyah dans ma religion, dans ma vie, dans ma famille et dans mes biens ;
-Oh Allah cache mes péchés et apaise mes craintes ;
-Oh Allah protège moi de ce qui est devant moi, derrière moi, à ma droite, à ma gauche et au dessus de moi ;
-Et je cherche refuge auprès de Ta Grandeur contre « ce qui peut me nuire par en-dessous » (l’engloutissement, la destruction, et même l’avilissement, l’humiliation,…).
 Qu’Allah nous accorde à tous le Tawfiq de vivre et de mourir selon le Quran et la Sunna. Amine
Mufti Yassine Gangat – www.gangat.com
[11] Qour’aan : Al-Baqara 2:212
 [12] Muslim : n°4648
 [13] Muslim : n°4678
 [14] Qour’aan : An-Nahl 16:99
 [15] Qour’aan : At-Talaq 65:2-3
 [16] Abu Dawud n°4412, Hakim n°1858
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