🌗 Jeudi 19 Rajab 1442
🌤 4 mars 2021
📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION 📚
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰
﷽
📨 QUESTION
Si une femme débute un voyage alors qu’elle a ses règles et ne retrouve l’état de pureté rituelle qu’une fois arrivée à destination (ou à une distance inférieure à 77,215 km de sa destination), devra-t-elle accomplir les prières intégralement (itmâm) ou peut elle accomplir le qasr (2 unités de prières au lieu de 4 pour les salât obligatoires de Dhohr, Assr et Icha) ?
•┈┈┈┈┈┈┈•
📝 RÉPONSE
Cette question fait l’objet de divergence parmi les savants de l’école hanafite :
1/ certains oulémas sont d’avis que cette femme n’est pas considérée comme « voyageur » (moussafir) et qu’elle est dans l’obligation d’accomplir toutes ses prières normalement et en intégralité jusqu’à ce qu’elle entame éventuellement un nouveau déplacement d’une distance minimale de 77,215 km.
2/ d’autres oulémas sont d’avis que, dans la situation exposée, cette femme est considérée « voyageur ». Ainsi, aussitôt l’état de pureté rituelle retrouvé, elle appliquera le qasr immédiatement pour ses salât.
↪️ Après revue des arguments exposés de part et d’autre, le Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion se positionne dorénavant en faveur de l’avis défendu par le second groupe de savants (avis n°2 exposé ci-dessus). (Fatâwa Darul Uloom Karachi, question 71/1601)
Wa Allâhou A’lam !
———————–
DAROUL IFTA DE LA RÉUNION
Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰