📚 DÂROUL IFTÂ DE LA RÉUNION📚
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰
﷽
📨 QUESTION
J’ai appris que, durant le test PCR nasopharyngé, il arrive que le même écouvillon soit introduit en deux fois dans les narines. Je voulais savoir, si jamais je suis amené à faire ce test durant le mois de Ramadhân, est-ce que cela aurait un quelconque impact sur mon jeûne ?
•┈┈┈┈┈┈┈•
🖊 RÉPONSE
Avant de répondre à votre question, il est important de souligner trois points :
1️⃣ le nasopharynx, où se fait le prélèvement des sécrétions nécessaires au test PCR ou antigénique, est la partie supérieure du pharynx ; et ce dernier s’ouvre sur l’œsophage. Le nasopharynx offre donc un passage vers le tube digestif (« manfadh mou’tabar ilâ djawf mou’tabar »).
2️⃣ le fait d’introduire un objet complètement sec dans le nasopharynx n’entraîne pas l’annulation du jeûne dès lors où une partie de celle-ci reste à l’extérieur du corps.
3️⃣ le fait d’introduire une substance organique (nutritive ou non) dans le nasopharynx entraîne l’annulation du jeûne selon le fiqh hanafite.
A partir de là :
🅰️ si, lors du prélèvement pour le test PCR ou antigénique, l’écouvillon complètement sec est introduit une seule fois dans la cavité nasale, cela n’a pas d’incidence sur la validité du jeûne (en vertu de ce qui a été énoncé dans le point 2 ci-dessus)
🅱️ si, lors de la manipulation, l’opérateur, après avoir introduit une fois l’écouvillon dans la cavité nasale (il a donc déjà effectué un premier prélèvement), introduit une seconde fois le même écouvillon afin d’obtenir davantage de secrétions pour le test, le jeûne est annulé (en vertu de ce qui a été énoncé dans le point 3 ci-dessus)
❗️ C’est la raison pour laquelle, si on est amené à effectuer un test nasopharyngé (PCR ou antigénique) en état de jeûne, il faut demander à l’opérateur d’effectuer le prélèvement en une seule fois et de ne pas réintroduire le même écouvillon une seconde fois dans le nez.
⚠️ Si l’opérateur a quand même réintroduit le même écouvillon une seconde fois dans le nez, le jeûne est annulé mais il faudra malgré tout s’abstenir de consommer toute nourriture/boisson jusqu’à l’heure de l’iftâr (rupture du jeûne). Et il faudra aussi rattraper (qadhâ) ce jour de jeûne par la suite.
🔖 [Radd al Mouhtâr v.1, p.129 – al Bahr al Râïq v.2, p.92-93 – FDUZ v.3, p.295 – Dhâbit al Fitr fî madjâlit Tadâwi]
Wa Allâhou A’lam !
———————–
DÂROUL IFTÂ DE LA RÉUNION
Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion
📮N’hésitez pas à envoyer vos questions par mail : contact@daroulifta.re
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰
🌐 Restez informés des derniers avis juridiques émis par le Dâroul Iftâ de la Réunion :
GROUPE MASLA DU JOUR- HOMMES
🔗 https://chat.whatsapp.com/K9wSt8BibinJFeABeKa3PE
🐦 https://twitter.com/daroul_ifta?s=21