1. LE CARACTERE HUMAIN
Selon les sociologues (http://www.skyminds.net/economie-et-sociologie), la majorité des comportements humains est déterminée par l’environnement (en particulier social). L’homme se révèle comme la résultante d’une nature biologique (l’inné) et d’un contexte social (l’acquis). Nous pouvons en effet constater que le caractère humain s’appuie sur 3 points en rapport avec le contexte social :
a. L’être humain est une éponge. En effet, il est conditionné par son environnement et apprend à vivre en société de différentes manières :
L’apprentissage par renforcement : un enfant est influencé à bien se conduire, par l’intermédiaire de récompenses ou punitions que les parents utilisent pour montrer leur approbation ou leur mécontentement.
L’apprentissage par conditionnement : les habitudes deviennent des réflexes conditionnés (dire bonjour, merci, au revoir, …).
L’apprentissage par observation : un enfant apprend en observant la conduite des adultes, en les imitant et en les reproduisant. Cet apprentissage exige une participation affective. L’enfant doit pouvoir admirer l’adulte et celui-ci ne pourra avoir une influence sur l’enfant que s’il gagne son cœur.
L’apprentissage par interaction avec autrui : un enfant apprend à travers les jeux de rôles et grâce à l’interaction avec les autres. Il fait l’expérience de la société et s’approprie le savoir des adultes.
b. Bien que dans la théorie deux modèles de socialisations s’opposent (l’individualisme de Max Weber et le holisme de Emile Durkheim, c’est à dire le déterminisme social), nous pouvons constater dans la pratique que ces modèles s’appliquent en même temps, de manière partitionnée : chaque être humain est à la recherche d’une identité personnelle (cf. A la quête du Savoir n°XX) mais aussi d’une identité collective, notamment au travers d’un groupe (au travers du langage, de la culture, etc.). Parfois, cela va bien au-delà de la quête d’une simple « identité » et devient la recherche d’une reconnaissance au sein du groupe.
c. De plus, l’existence d’un groupe implique souvent l’existence d’un meneur, d’un leader, car cela facilite beaucoup les membres : moins de décisions à prendre, moins d’esprit critique. Un autre intérêt du leader réside dans le fait que si un groupe veut progresser en harmonie et de manière efficiente, il faut suivre une idée motrice, soutenue par un leader charismatique.
2. Comment la sounnah s’appuie sur le caractère humain pour élever l’homme
L’Islam a été révélé par Allah Ta’ala pour guider l’homme. Il est donc naturel qu’Allah utilise ces caractères humains pour mieux nous guider, au travers du Quran et des Hadiths.
a. Le Saint Prophète Mohammad (sallallâhou'alayhi wa sallam) était le plus grand des pédagogues. Bien avant que ces méthodologies ne soient analysées puis retranscrites par des sociologues, Il les utilisait pour enseigner l’Islam aux Compagnons :
L’enseignement par le renforcement se faisait de manière naturelle par l’intermédiaire des récompenses et punitions des actions par Allah Ta’ala, mais aussi simplement par le contentement ou mécontentement du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) (comme un père pour son enfant).
L’enseignement par conditionnement : le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) répétait souvent ses actions et ses paroles pour inciter les Compagnons à les mettre en pratique. Par exemple, il est explicitement précisé dans un hadith (Bukhari n°1096,dou’a istikhaara) que le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) faisait répéter certains dou’a, exactement comme il procédait pour les versets du Qour'aan.
L’enseignement par observation était une des bases de la pédagogie du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam). Non seulement le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) était le modèle de pratique, mais il demandait parfois même aux Compagnons de l’observer pour qu’ils puissent reproduire les mêmes actions. C’est notamment de cette manière que le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) a expliqué les heures de prières, mais aussi la façon de prier (« Prie comme tu me vois prier » (Bukhari n°595).
L’enseignement par interaction avec autrui : Sayyidah Aïcha (radhiyallâhou'anha) a comparé le comportement du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) au Qour'aan lui-même (Musnad Ahmad n°23460). Le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) était effectivement un exemple parfait dans tous les domaines, notamment dans les relations avec autrui au travers de son comportement. Les interactions du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) avec les Compagnons étaient nombreuses étant donné que ces derniers se référaient toujours au prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) lors de divergence, de problème ou de questionnement.
b. Malgré les différences linguistiques et culturelles, beaucoup de références ont perduré durant la propagation mondiale de l’Islam : la langue arabe (littéraire) est toujours la langue prépondérante, le Qour'aan et les Hadiths ont été préservés dans leurs formes originelles. Un autre exemple est l’Adhan (appel à la prière) qui ne ressemble en aucun cas aux appels des autres communautés. Cette analyse succincte nous montre bien que notre communauté offre à l’individu une identité communautaire unique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a des fondements en Islam qu’il ne faut pas abandonner et qu’il est donc nécessaire de ne pas « se fondre » totalement dans la société moderne.
c. Le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) est le leader à suivre. Il suffit de reprendre un article de l'Encyclopédia Universalis pour le comprendre « Homme génial, issu d'une société en marge des grandes civilisations de l'époque, il sut forger une synthèse idéologique impressionnante, capable de séduire d'abord son pays natal, puis de s'imposer dans une vaste zone du globe. Il sut aussi employer des dons remarquables de chef politique et militaire à acquérir le contrôle de l'Arabie. [...] Si le développement postérieur de l'islam est dû aux circonstances (pour ceux qui n'y voient pas la main de Dieu), une part importante de son succès vient néanmoins du génie de Muhammad. On peut le créditer d'une grande intelligence, d'une habileté et d'une ténacité remarquables, d'un sens très fin des hommes et des situations. [...] » (Maxime Rodinson, 1961, dans l’article Mahomet, paru dans l'Encyclopédia Universalis V10, 2004). Les Compagnons suivaient le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam), l’idéalisaient et cherchaient à le ressembler ; mais ils savaient rester rationnel quand il le fallait et utiliser leur esprit critique. L’exemple le plus connu est l’histoire du choix du campement à Badr (Tafsir Qurtubi, Sourat Al-Anfal (8:11)):
Le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) et ses compagnons marchèrent jusqu’aux puits de Badr. Sayyidina Hubâb Ibn Al-Mundhir (radhiyallâhou'anhou) s’adressa au prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam): « Ô Messager d’Allah, ce lieu de campement correspond-il à un choix de la part d’Allah auquel nous devons nous tenir, ou bien est-il gouverné par la stratégie, l’art de la guerre et la ruse ? » Le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) répondit : « La stratégie, l’art de la guerre et la ruse. » Sayyidina Hubâb (radhiyallâhou'anhou) dit : « Ô Messager d’Allah, si tel est le cas, il ne faudrait pas camper ici. Ordonnes nous de continuer jusqu’au puits le plus proche de l’ennemi. Nous y construirons un bassin que nous remplirons d’eau, et nous enfouirons les autres puits. Lorsque nous livrerons bataille,nous pourrons boire à volonté alors que nos ennemis en seront privés. » Le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) suivit le conseil de Sayyidina Hubâb (radhiyallâhou'anhou).
3. Comment « être fan » s’appuie sur le caractère humain pour abaisser l’homme
La société en générale, le marketing en particulier, a comprit qu’il fallait utiliser ce caractère humain pour à la fois s’enrichir et dominer l’homme.
a. L’homme réagissant comme une éponge et étant facilement influencé par son environnement, l’astuce constitue à faire de son environnement un moyen de l’attirer vers les « objets tendances ». Malgré leurs prix élevés, toutes les jeunes filles veulent les dernières chaussures à l’étoile car « c’est la mode ». La publicité, omniprésente, nous incite toujours à acheter plus ; et surtout à acheter précisément ce que nos idoles portent. Chacun cherche à s’habiller comme son idole, son footballeur ou son acteur préféré. Pire encore, la propagande faite autour du dernier film à la mode, le commerce des objets dérivés qui accompagne ou suit la sortie dudit film incite les fans à se procurer l’article culte du moment : objets bien souvent totalement inutiles, juste créés à la gloire de l’acteur ou héros du film « pour faire comme… ».
b. Pourtant, ces objets cultes sont bien souvent de médiocre qualité, d’où des dépenses inutiles. Rappelons que le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) a toujours désapprouvé le gaspillage et les dépenses futiles (Qour'aan : Al-Isra (17:26-17:27) « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur ») . Le comble est que ces jeunes (et moins jeunes) se font un point d’honneur à se vêtir comme leurs idoles, pour les imiter sans pour autant recevoir une quelconque gratification en échange, alors que celui qui imite le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) gagnera le contentement d’Allah et la proximité du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam). Il suffit de voir comment les stars réagissent devant leurs fans : en général c’est une poignée de main, une signature et ça y est, le fan retombe dans l’inconnu. Certaines stars ignorent royalement leurs fans. Alors que chaque effort fait pour Allah, pour se rapprocher du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) sera récompensé dans ce monde et dans l’autre !
c. Au travers de ses achats, l’individu cherche à imiter une communauté qu’il souhaite intégrer, le but étant de faire parti d’un groupe tendance. Il a hélas oublié en agissant ainsi, le hadith du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) qui dit que chaque personne sera avec les gens qu’il aura aimé (Bukhari n°5703). Il faut comprendre qu’ « être fan » aujourd’hui et « être fan » il y a une dizaine d’année n’a pas la même incidence sur notre vie quotidienne. Avant, il était compliqué de monter ou de faire partie d’un Fan Club ; aujourd’hui avec les moyens de communications modernes, il est très facile d’en intégrer un et d’y partager son ressenti. Avant, « être fan » c’était juste le dire à ses amis ; aujourd’hui « être fan » c’est aller beaucoup plus loin : en parler à tous (à tous ses amis comme à des inconnus aussi), acheter des objets, échanger ses points de vue, s’habiller de la même manière, voire adopter le même mode de vie et de pensée que son idole.
De nos jours, il est plus facile de nous sentir « fan de » tel joueur (joueuse) ou de tel acteur (actrice), de se sentir intégré à la communauté de ce Fan Club plutôt que de sentir un quelconque attachement à la communauté musulmane ou de se sentir « fan de » notre bien aimé prophète Mohammad (sallallâhou'alayhi wa sallam).
Est-il possible d’avoir une double identité communautaire ? Sûrement, oui… Mais inévitablement, il arrivera un moment où il y aura un clash entre deux valeurs contraires : « être fan » de telle ou telle célébrité nous amènera un jour à une action contraire à l’Islam. Soit nous sommes un fan modéré et nous privilégierions l’Islam, soit nous mettrons notre idole devant l’Islam et ferons des actions contraires aux valeurs du musulmans (écouter de la musique, regarder des choses interdites, garder dans son armoire des photos, enregistrer sur son téléphone des vidéos, imaginer et attendre avec impatience et frénésie le jour où nous pourrions le toucher ou juste l’entre apercevoir « pour de vrai »...). Certains iront même jusqu’à changer le mal en bien et excuser cet engouement (« ça lui passera plus tard ») et à banaliser ce comportement. Na’ouzoubillah.
d. Les plus férus iront jusqu’à idéaliser leur star, à un tel point qu’ils en perdent la notion de réalité. D’ailleurs, le fait que les fans les appellent « idole » n’est pas anodin (cf. idolâtrie). Le simple acte d’accepter des photos d’hommes et de femmes (qui d’ailleurs sont souvent bien mal vêtus) dans la chambre de notre enfant, dans ses cahiers ou agendas marque le fait que nous cautionnons, nous aussi parents,cette détestable attitude. De la même manière, le fait d’ « être fan » sur le net et d’envoyer des liens vers des clips ou des stars nous montre la même chose : nous cautionnons le mal, nous incitons les autres aux péchés même si nous le faisons pas nous même, ce qui est aussi grave voire plus (Muslim n°4830).
4. Le contexte amplifie le phénomène
De la même manière que la révolution du moyen-âge a été l’imprimerie, la révolution du XXIème siècle est l’image, plus particulièrement son omniprésence. Lorsque l’information est écrite, le fait de la lire nous amène toujours à une réflexion, une analyse ou même une critique. Mais la force de l’image est que l’être humain devient moins critique. Elle renvoie à une image parfois polysémique qui peut prêter à confusion. L’image choisie ainsi dans un but publicitaire induit l’admirateur en erreur. Son esprit critique est annihilé. Par exemple, la représentation souvent tronquée de la star induit en erreur.Le dicton «je ne crois que ce que je vois »nous illustre bien le fait que « voir » a plus d’effet sur l’être humain. Le fan lui va adopter la tenue, l’attitude voire la posture de son idole car il est la représentation « de la tendance, du fashion ».
Tous les moyens de communications modernes utilisent l’image comme support : les MMS, les photos d’album sur les réseaux sociaux, les panneaux publicitaires… Nous voulons exhiber notre vie, pour rechercher une reconnaissance auprès de nos amis. Pourquoi cela ? Avant, en tant qu’enfant, nous cherchions à faire plaisir à nos parents, à attirer leur attention. Mais aujourd’hui, les parents ne sont malheureusement plus nos références : nous exposons notre vie pour attirer l’attention et le respect de nos (pseudo-)amis virtuels ou réels.
5. La solution pour nous corriger
Il existe pourtant une fan-attitude louable et gratifiante que nous dédaignons ou que nous ignorons :devenir fan du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam). Quel meilleur moyen pour nous et nos enfants, nos frères et sœurs de nous corriger ? Appartenir au fan club de notre bien aimé prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) est simple, cela se résume en deux mots : l’aimer.En effet, il nous suffit pas juste de (tenter de) l’imiter, mais vraiment de l’aimer. Et il ne s’agit pas de l’aimer « avec la bouche », mais vraiment l’aimer du fond du cœur.
Pour comprendre l’importance de cela, il suffit de faire le petit parallèle suivant :
Prière (namaz) ≠> Iman (foi)
MAIS
Iman => Prière
Appliquer sounnat ≠> Amour pour le prophète SAW
MAIS
Amour pour le prophète SAW => Appliquer sounnat
Ce qui se traduit littéralement par : Le fait qu’une personne prie n’implique pas forcément que cette personne ait le Iman, mais le fait qu’elle ait le Iman implique qu’elle prie.
De la même manière, le fait d’appliquer la sounnat n’implique pas forcément un réel amour pour le prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam), mais un réel amour le prophète(sallallâhou'alayhi wa sallam) implique naturellement que cette personne applique la sounnat. Cette personne n’appliquera pas simplement, mais cherchera à se parfaire, à s’améliorer, à devenir le plus proche possible de sa star qu’est le prophète SAW. Elle sera vraiment « fan » et appliquer la sounnat lui sera alors facile.
Pour créer ce sentiment, pour créer cet amour pour la prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam), une des possibilités est de s’intéresser à la vie du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam) en écoutant les discours, en lisant des livres qui traduisent correctement la Seerat de notre bien-aimé prophète Mouhammad (sallallâhou'alayhi wa sallam) (comme "Ar-Raheeq Al-Makhtoum : Le Nectar Cacheté" de Safi Ar-Rahman al-Moubarakfouri, ou "Le Prophète Muhammad - sa vie d'après les sources les plus anciennes" de Martin Lings, ou encore "Le Prophète de l'islam, sa vie, son oeuvre" de Muhammad Hamidullah) et surtout en demandant à nos pieux et nos savants de nous en parler (Note importante : Dans beaucoup de livres de Sîrah, même ceux cités ci-dessus, l'authenticité de certains éléments n’est pas toujours vérifiée. Si le lecteur a un quelconque doute sur un des passages de ces livres, qu’il se réfère aux Ulémas).
Et s’il planait encore un doute sur l’utilité d’appartenir au FanClub du prophète (sallallâhou'alayhi wa sallam), voici deux citations:
"Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mohammad en tête des personnalités [nda: Son livre propose un classement des 100 personnes qui ont le plus influencé l’histoire du monde] ayant exercé le plus d'influence en ce monde, et d'autres contesteront probablement mon choix.
Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans: religieux et séculier."
(Michael H. Hart, The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History
(Un classement des 100 plus influentes personnalités de l'Histoire)
"Il est impossible, pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l’un des grands messagers de l’Etre Suprême.
Même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe
(Annie Besant, The Life And Teachings of Mohammad, Two lectures, éd. The Theosophical Publishing House, 1932).
Qu’Allah Ta’ala nous accorde la compréhension, qu’Il nous aide à devenir « fan de »
Son prophète Mouhammad (sallallâhou'alayhi wa sallam)
et qu’il met en nous le dégout pour les stars de ce dunya. Amine.
Mufti Yassine Gangat
www.gangat.com