🌘Dimanche 6 Cha’baan 1442
🌤 21 mars 2021

📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION 📚
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰

📨 QUESTION
En tant que femme, je sais qu’il est permis de se faire percer les oreilles pour porter une paire d’anneaux. Mais est-il permis de porter deux anneaux à chaque oreille ? Et qu’en est-il du nez : est-il permis d’y porter un bijou ? Quid du piercing des lèvres, de la langue, du nombril, des sourcils ou d’autres parties du corps pour la femme ?
•┈┈┈┈┈┈┈•

📝 RÉPONSE
Le fait de percer une partie du corps pour y mettre un bijou induit, dans une certaine mesure, une atteinte à l’intégrité physique. Le corps humain étant constitutif d’un dépôt (« amânah ») de la part du Créateur et Seigneur de l’Univers, toute atteinte manifeste portée à celui-ci est condamnable sauf quand cela est motivé par :

▪️un besoin réel. C’est le cas par exemple quand il s’agit de la réalisation d’un acte chirurgical dans le cadre d’un traitement.

ou

▪️un intérêt dont la légitimité est admise dans les sources musulmanes. C’est le cas par exemple quand il s’agit de la réalisation d’un acte d’embellissement sous condition que celui-ci soit répandu chez les femmes musulmanes dans la société concernée. En témoigne le fait que, à l’époque de la Révélation, les musulmanes avaient l’habitude de se percer les oreilles afin d’y porter des anneaux et le Prophète ﷺ n’a jamais condamné cela.

❌ Par contre, n’est pas concernée par l’autorisation évoquée l’atteinte physique qui est effectuée dans le cadre d’un acte d’embellissement qui est propre à une catégorie de personnes faisant la promotion de valeurs ou d’attitudes opposées à l’enseignement prophétique.

❌ Et n’est pas concernée non plus l’atteinte physique effectuée dans le cadre d’un acte d’embellissement qui est adopté dans le but d’imiter ce genre de personnes.

Pour en venir à vos questions :

✅ le fait de se percer l’oreille à plusieurs endroits pour y porter des anneaux est toléré dans les sociétés où cette pratique est très répandue chez les musulmanes. (FDUZ v.7, p.275-276)

✅ il en est de même pour le fait de se percer le nez pour y porter une boucle : cela est autorisé dans les régions où cette pratique est très répandue parmi les musulmanes. (« Radd al Mouhtâr » v.6, p.420 et FDUZ v.7, p.274-275).

🔴 Pour ce qui est du piercing des autres parties du corps (comme le nombril, les lèvres, la langue ou les sourcils), plusieurs savants soulignent que cela est condamné étant donné que ce type de pratiques est souvent lié à des phénomènes de mode dont certains aspects s’opposent aux orientations et aux limites issues de l’enseignement prophétique. (FDUZ v.7, p.267-268)

Wa Allâhou A’lam !
———————–
DAROUL IFTA DE LA RÉUNION
Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2017 Centre Islamique de la Reunion.
Top
Suivez Nous: