🌒 Mardi 24 Rajab 1442
☀️ 9 mars 2021
📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION 📚
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰
﷽
📨 QUESTION
Y a-t-il des règles particulières pour la femme à respecter concernant le port de bijou ?
•┈┈┈┈┈┈┈•
📝 RÉPONSE
Il est autorisé à la femme en islam de porter n’importe type de bijou pour peu :
▪️que celui-ci n’ait pas une forme qui symbolise une croyance propre aux non musulmans et/ou inconciliable avec la foi musulmane.
🔴 Il n’est ainsi pas permis de porter par exemple un crucifix ou une main de Fatmah.
▪️ qu’il ne s’agisse pas d’une bague dont l’anneau est purement en fer, en plomb, en cuivre ou en laiton. En effet, le port de ce type de bagues est à délaisser complètement (makroûh tahrîmi, selon bon nombre de savants hanafites) en raison de certaines narrations indiquant que le Messager d’Allah ﷺ aurait sévèrement condamné cela.
▪️Et si l’anneau de la bague est conçu à partir de l’un de matériaux cités mais qu’il est recouvert d’une couche d’or ou d’argent (il s’agit donc d’une bague en plaqué or ou en plaqué argent), son port est autorisé.
(FDUZ v.7, p.241 et suivantes)
▪️Pour ce qui est du port de bagues dont l’anneau est élaboré à partir d’autres matériaux que les quatre cités plus haut (bagues en plastique, en verre etc.), il y a divergences entre les savants hanafites. Par précaution, il convient de les éviter également.
⚠️ Important : ce qui est déterminant pour la licéité ou non du port de la bague (selon les détails exposés ci-dessus), c’est le matériau de l’anneau et non celui de la pierre ou des ornements qui y sont incrustés. Ainsi, dès lors où l’anneau est en or/argent/plaqué or/plaqué argent mais qu’il y a aussi sur la bague des pierres de cristal ou autre, le port de la bague est autorisé.
Wa Allâhou A’lam !
———————–
DAROUL IFTA DE LA RÉUNION
Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰