En tant qu'étudiant musulman, tu dois être le meilleur exemple possible. Sois toujours amical, généreux, serviable, avec un esprit ouvert, tout en restant ferme sur tes croyances religieuses.
Lorsqu'il y a une désinformation ou une présentation erronée de l'Islam en classe, tu peux agir de différentes manières. En travaillant pour corriger la médiatisation de l'islam et son histoire, tu pourras aider à assurer la justesse, à maintenir l'équilibre et la sensibilité.
Voici quelques suggestions qui pourraient contribuer à une meilleure approche de l'islam dans ta classe :
Astuce numéro 1 : Ne blâmes jamais le prof
N'oublie pas que dans la plupart des cas, dire du mal du prof est une faute très grave et lourde de conséquences fâcheuses. Les profs sont surchargés de travail, ils essaient donc seulement d'enseigner aux élèves, et ne sont pas responsables des contenus des textes dans les manuels.
Choisis plutôt l'approche d'un assistant ou un collaborateur à la bonne cause, plutôt que de défier et provoquer ton prof, et tu verras l'effet positif et le changement que cela amènera dans les esprits et les comportements.
Astuce numéro 2 : Lève la main en classe
Tout d'abord, évalue très minutieusement ta culture générale, tes connaissances de l'histoire du monde ainsi que les différentes cultures qui existent, la géographie et les livres comparatifs de l'islam.
Si tu trouves une quelconque erreur dans les textes, ou si lors d'une discussion, tu remarques des déformations de l'intervenant concernant l'Islam, n'hésite pas à lever la main et explique la vraie perspective ou l'info correcte.
Astuce numéro 3 : Parle de ton expérience personnelle
A chaque fois que tu discutes d'un fait récent ou d'un sujet se rapportant à l'islam, essaye au maximum de faire partager ton expérience aux autres. Ceci leur permettra de connaître la vraie face du musulman, celui d'un être humain, plutôt que de connaître cette religion qu'à travers les médias et les livres.
Explique les difficultés mais aussi les facilités que tu vis quotidiennement en tant que musulman (Par exemple, l'heure de la salah aux heures de cours ou le cours d'éducation physique pendant le mois de Ramadhan et la tolérance de l'établissement et des profs). Parle aussi de l'intégration plus ou moins réussie des musulmans de ta région.
Astuce numéro 4 : Fais un exposé oral ou écrit de l'islam
Lorsque l'Islam est abordé en classe, propose à ton prof de préparer un exposé oral ou écrit se référant à un sujet précis ou à une demande urgente par rapport à l'actualité, et présente le devant tes camarades de classe.
Dans ton exposé, essaies d'incorporer les perspectives islamiques concernant les sujets clés de l'actualité et liés aux problèmes sociaux de ton âge. (La mixité et ses limites, l'éducation, etc.) N'oublie pas les cinq piliers de l'islam, son importance, et les questions qui y sont liées.
Inspires toi au maximum des sources islamiques authentiques pour construire tes arguments, tels que le Qour'âne, les livres de hadith (où tu trouveras les paroles et actions du Prophète) ainsi que d'autres sources.
Prends les avis de tes parents, amis et différentes personnes de la communauté musulmane concernant le sujet de ton exposé. Si possible, prend contact avec l'Imam de ta Masdjid et collecte le maximum d'informations possibles concernant les sujets clés. N'oublie pas non plus les professeurs et éducateurs musulmans qui te seront d'une aide précieuse.
Astuce numéro 5 : Invite un intervenant musulman en classe
Propose à ton prof d'inviter un intervenant musulman en classe à vous faire partager sa science, son point de vue concernant les différents sujets, et essayer de répondre aux innombrables interrogations des non musulmans concernant l'islam et les Musulmans. S'il répond favorablement à une telle proposition, choisis une personne de science susceptible de pouvoir tenir un discours clair et cohérent devant une assemblée non musulmane remplie de questions et de doutes.
Tu peux même essayer, plus tard, d'amener une réflexion aux membres de la communauté locale pour mettre en place une cellule composée de différents membres de la communauté dont l'objectif serait de pouvoir répondre aux éventuelles questions des non musulmans mais aussi de pouvoir intervenir régulièrement en classe lorsque la demande se fait sentir.
Astuce numéro 6 : Sois créatif
Réfléchis aux différentes idées possibles à la diffusion des informations concernant l'islam (journal, Internet, affiche, radio, etc…)
Partage ces idées avec d'autres jeunes, étudiants, 'Oulama, et toute personne susceptible d'apporter une aide quelconque à la concrétisation de ces idées.