🌗 Jeudi 17 Zoul Qa’dah 1441
☀️ 10 juillet 2020

📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION📚
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰

Question : Je suis rentré hier d’un court sejour à Paris. J’ai fait un test de dépistage du Covid19 et je suis négatif. Par ailleurs, je ne présente pas de symptôme d’une quelconque affection à ce virus. Du coup j’ai quelques questions :
✔ est-ce que je peux participer à la prière en groupe à la mosquée ?
✔ est-ce que je peux envoyer mes enfants à la madressah; ils n’ont pas voyagé avec moi mais nous sommes en contact permanent à la maison depuis mon arrivée ?

Réponse: Avant de répondre à vos questions, nous tenons à rappeler que :

1️⃣ la propagation du Covid19 se poursuit actuellement de manière très active dans le monde (voir les dernières mises en garde de l’OMS à ce sujet). Et, dans un tel contexte de pandémie, la règle applicable en droit musulman ne souffre d’aucune ambiguïté : il est impératif de prendre ses précautions pour se protéger d’une éventuelle contamination, mais aussi pour éviter une éventuelle diffusion de l’épidémie.

2️⃣ les premiers symptômes d’une affection au Covid19 peuvent faire leur apparition plusieurs jours après la contamination. La détection même d’une affection au virus n’est pas toujours immédiate : pour prendre le contexte réunionnais, nous avons eu au cours des deux dernières semaines des cas de personnes revenant de voyage dont le premier test virologique avait été négatif… mais qui ont été détectées comme étant porteuses du virus lors du second test, réalisé sept jours après leur arrivée…

3️⃣ il est possible qu’une personne affectée par le Covid19 soit totalement assymptomatiques… ce qui ne l’empêche pas pour autant être un vecteur potentiel de contamination pour quelqu’un d’autre. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) indique ainsi sur son site internet que si de telles personnes ne sont pas isolées, elles peuvent sans le savoir, transmettre le virus à d’autres, susceptibles quant à elles de développer une forme clinique, parfois grave, de la maladie (voir : https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/covid-19-risque-transmission-par-porteurs-sains-confirme )

En conséquent, et pour répondre à vos questions, dès lors où vous rentrez de voyage d’une zone affectée par le virus, vous devez impérativement éviter de vous rendre à la mosquée pour assister aux prières en groupe et vous ne devez pas envoyer vos enfants à la madressah, et ce :

📍même si vous avez déjà subi un test virologique qui s’est révélé négatif

📍même si vous ne présentez actuellement aucun symptôme.

Ce n’est qu’une fois qu’il sera établi de manière suffisamment fiable que vous n’êtes pas porteur du virus (par le biais, par exemple, d’un nouveau test virologique effectué sept jours après votre arrivée et qui serait négatif) que vous pourrez reprendre la fréquentation de la mosquée et renvoyer vos enfants à la madressah dans le respect des règles de distanciation, des gestes barrières et de la réglementation en vigueur.

Wallahou A’lam !
———————–
DAROUL IFTA DE LA RÉUNION
Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion
➰════ °❖◎✍◎❖°════➰

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2017 Centre Islamique de la Reunion.
Top
Suivez Nous: