🌗 Mardi 8 Rabi’ous Thâni 1442
☀️ 24 Novembre 2020

📚 DAROUL IFTA DE LA RÉUNION📚
➰════ °❖◎✍◎❖°════ ➰

En cas de forte sécheresse, le croyant doit se repentir sincèrement de ses péchés, rechercher en toute humilité le pardon d’Allah et L’implorer afin qu’ll envoie une pluie bénéfique (« istisqâ »).

Il est possible d’accomplir une salât spécifique pour l’istisqâ (demande de pluie à Allah), et ce, de la façon suivante :

◾️Avant la prière, chacun procède à un repentir sincère et s’efforce de faire l’aumône.

🟠 L’imâm invite les musulmans à se réunir dans une plaine à l’extérieur de la ville (au mousallâh (ide-gâh) où se fait la prière de l’Ide par exemple) pour l’accomplissement de la prière. Dans le contexte sanitaire actuel, la prière pourra se faire dans la masdjid également. Et il sera bien évidemment indispensable de respecter le port du masque, les gestes barrières et les mesures de distanciation imposées.

◾️Les musulmans se rendent à la salât en portant des vêtements simples et en adoptant une attitude marquée par le regret, l’humilité, la sincérité et la dévotion envers Allah. Les enfants et les personnes âgées également prendront part à la salât dans la mesure du possible.

◾️ L’imâm dirige deux rak’âtes de salât en groupe, durant lesquelles il fait le qirâ’ate à haute voix.

◾️Il n’y a ni adhân, ni iqâmah pour cette prière.

◾️ Après avoir complété ces deux rak’âtes, l’imâm prononce deux sermons (khoutbât) en se mettant face aux gens.

◾️Enfin, il fait des invocations en se tournant dans la direction de la qiblah et en orientant le dos de ses mains vers le ciel.

◾️Il est rapporté du Messager d’Allah ﷺ qu’il a, à l’occasion de l’istisqâ, inversé le sens du châle qu’il portait… ce mouvement de sa part visait à exprimer son espoir de voir une modification majeure au niveau de la condition des gens avec l’acceptation de son douâ et la venue de la pluie.

📌Voici une des invocations d’istisqâ rapportées du Prophète Mouhammad ﷺ :

اللَّهُمَّ اسْقِنَا

غَيْثًا مُغِيثًا

مَرِيئًا مَرِيْعاً

نَافِعًا غَيْرَ ضَارٍّ

عَاجِلاً غَيْرَ آجِلٍ

[رواه أبو داود]

🖇 Allâhoumma Isqinâ
▪️ghaythan Moughîtha
▫️marî-an marî’ah
▪️Nâfi’an ghayra Dhâr
▫️’aajilan ghayra aajil

« Ô Allah accorde nous une pluie qui soit source de secours et agréable, bénéfique et non source de dommage, qui (arrive) rapidement et ne soit pas retardée »

———————–
DAROUL IFTA DE LA RÉUNION
Centre de Recherches et de Fatâwa de la Réunion
➰════ °❖◎✍◎❖°════➰

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2017 Centre Islamique de la Reunion.
Top
Suivez Nous: