Mon frère, ma sœur,
Nous avons entendu dans la Tarawih les versets 87-88 du Chapitre 21 dans lequel Allah Ta’âla dit :
« Et rappelle-toi de Jonas, lorsqu’il avait quitté son peuple dans un moment de colère, pensant que n’allions pas l’éprouver. Puis il lança, du fond des ténèbres, l’appel que voici : « (Ô Allah !) Il n’y a point de Dieu que Toi ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes ! » Nous l’avons accepté et délivré de ses angoisses. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants ».
Allah Ta’âla nous rappelle ici le cas de Hazrat Yoûnouss (‘alayhissalâm), un des descendants de Hazrat Ya’qûb (‘alayhissalâm), qui aurait vécu au 8ème siècle avant J.-C. Il avait reçu de la part d’Allah l’ordre d’aller à Ninive, cité du Tigre moyen (près de Mossoul, dans l’Iraq actuel), afin d’annoncer la menace du châtiment d’Allah sur les habitants qui étaient idolâtres. Après avoir longtemps prêché, Hazrat Yoûnouss (‘alayhissalâm) était toujours confronté aux habitants qui refusaient de croire en Allah. Pris de colère, il les quitta alors et s’embarqua à bord d’un bateau. En pleine mer, une violente tempête se déchaîna et l’embarcation fut sur le point de couler.
Pour alléger le bateau, les passagers décidèrent de tirer au sort afin de désigner celui qui allait devoir quitter l’embarcation et se jeter à l’eau. En 3 fois, le sort désigna Hazrat Yoûnouss (‘alayhissalâm) et il fut jeté à la mer. C’est à ce moment que sur ordre divin, il fut avalé par un poisson (plus précisément une baleine selon certains), mais sans pour autant être mangé.
Une fois dans le ventre de l’animal, il ne cessa d’invoquer Dieu de façon assidue et sincère. jusqu’à ce qu’Allah ordonne de nouveau à la baleine de le libérer et de le rejeter sur la plage.
Selon Sa’îd Ibnou Abil Hassan Al Bassrî (rahimahoullâh), Hazrat Younouss (‘alahissalâm) est ainsi resté dans le ventre du poisson pendant 40 jours !
C’est lorsqu’il invoqua Allah par la formule suivante qu’Allah le délivra :
« Lâ Ilâha illâ anta Soubhânaka Innî kountou minaz zoilimîn »
« Point de Dieu autre que Toi ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes ».
Le Messager d’Allah (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a dit :
« L’invocation de Jonas lorsqu’il fut dans le ventre du poisson : « Point de Dieu autre que Toi. Gloire à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes.
Aucun musulman n’invoquera Allah par ces termes, pour un besoin quelconque, sans qu’Allah n’accepte son invocation ». (Tirmidhi, Nassaï)
Ibnou Kathîr (rahimahoullâh) écrit :
« C’est ainsi que nous sauvons les croyants », lorsqu’ils sont dans les difficultés et qu’ils nous invoquent en se tournant vers nous. Plus particulièrement lorsqu’ils le font par l’intermédiaire de ces paroles dans les moments difficiles ».
Voilà mon frère, ma sœur ! A toi maintenant d’inclure cette formule dans tes invocations. Celles-ci bénéficieront sans aucun doute d’une plus grande acceptation auprès du Très Haut !