Nous avons entendu dans la Tarawih, un passage du Qour’aan du Chapitre 42 « La Consultation ».
Allah nous cite les qualités de ceux qui sont les plus méritants des récompenses de l’Au-delà.
Parmi ces différentes qualités, Allah dit :
« Et (pour) ceux qui répondent à l’appel de leur Seigneur et établissent la Salah et se consultent entre eux au sujet de leurs affaires… » (V.38/ S.42).
Ce verset important met en évidence un trait caractéristique de l’Islam : la consultation et la concertation.
En effet, la consultation est la base même de la communauté envisagée par Allah et Son Messager (swallallâhou ‘alayhi wasallam).
L’être humain, être imparfait par définition (fragile et limité à tous les niveaux) ne peut pas toujours, à lui seul, cerner tous les éléments autour d’une chose. C’est pourquoi, il est important et nécessaire pour lui, lors de la prise d’une décision, de prendre l’avis d’autres personnes.
Ceux –ci pourraient en effet l’aider à avoir une vision plus complète de l’affaire et par la suite, lui permettre de prendre la meilleure décision.
De plus, la décision prise par la concertation bénéficie de l’aide Divine.
Le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a dit :
« Aucun groupe ne s’est concerté sans qu’il n’ait été guidé vers la plus juste des orientations. (Adaboul Moufrad-Boukhari)
L’emphase est donc mis ici sur le fait de se concerter, et ceci, dans chaque domaine : personnel, familial, professionnel, mondain, religieux etc.
Il est également important d’inclure dans cette concertation, l’avis des sages, pieux, savants, et personnes compétentes du domaine concerné.
Même le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam), lui qui recevait pourtant la révélation de la part d’Allah, il lui fut ordonné de consulter ses compagnons (radhiyallâhou ‘anhoum) :
« Et consulte-les dans les affaires… »(V.159/S.3)
C’est ainsi qu’Il (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a agit lors de l’institution de l’appel à la prière (Azan), des guerres de Badr, Ohod, Khandaq, de Houybiyyah etc.
Après lui, les compagnons (radhiyallâhou ‘anhoum) ont agi de même.
Pour ne citer qu’un exemple, la décision de marquer le début du calendrier Islamique par l’Hégire (Emigration à Médine) fut prise à l’issue d’une concertation entre les Sahâbas (radhiyallâhou ‘anhoum)
C’est à cette occasion que Hazrat Oumar (radhiyallâhou ‘anh) déclara :
« L’opinion d’une personne est comme un fil (fin et fragile).
Les opinions de 2 personnes sont comme 2 fils.
Les opinions de plusieurs personnes sont comme une cordesolide qui ne peut se briser".
A méditer !