Nous avons entendu dans la Tarawih , le Chapitre 31 « Louqmân ».
Dans ce chapitre lié entre autre à l’éducation des enfants, Le Très Haut nous rappelle les nombreuses exhortations de Hazrat Louqman (‘alayhissalâm), le Sage à son fils.
Au verset 16, il est dit :
« Et ne détourne pas ton visage des gens, et ne foule la terre avec arrogance ; car Allah n’aime pas le présomptueux, plein d’orgueil ».
A travers ce conseil, Hazrat Louqman (‘alayhissalâm) enseigne à son fils l’humilité. Il lui demande de se protéger d’un fléau dévastateur : l’orgueil.
Le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a dit : « N’entrera pas au Paradis, celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ». Quelqu’un dit alors : « On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures ». Il dit : « Dieu est beau et Il aime la beauté. L’orgueil, c’est le refus de la vérité et le mépris des gens » (Mouslim).
A ce propos, Mawlana Achraf Tanwi (rahmatoullâhi ‘alayh) a dit :
« Ne méprise pas un musulman que tu vois dans le péché. Peut être que tu fais effectivement plus de bien que lui. Et peut être que lui commet effectivement plus de péchés que toi.
Mais peut être que dans le peu de bonnes actions qu’il fait, il y en ait une qui plaise plus à Allah que toutes tes bonnes actions. Et peut être que dans le peu de péchés que tu commets, il y en ait un qui soit pire (qui déplaise plus à Allah) que tous les péchés de ce musulman ».
A méditer!
La minute du Tarawih 17
Conseils de Louqmân le Sage