Nous avons entendu dans la Tarawih le chapitre 55 : « Ar-Rahmân» Le Très Miséricordieux, un des plus beaux chapitres du Qour’aan.
Dans ce chapitre, Le Très Haut, en s’adressant aux hommes et aux djinns, leur rappelle ses nombreux bienfaits. Et après avoir énuméré chaque bienfait, Il leur pose la question :
« Fabi Ayyi Aalâi Rabbikouma toukazzibân »
« Et quel bienfait de votre Seigneur, traiterez vous (hommes et djinns) de mensonge ? »
C’est ainsi que ce verset est répété 31 fois dans toute la Sourah.
Il est dit qu’une fois, le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) sortit vers ses Compagnons (radhiyallâhou ‘anhoum) et il leur récita la Sourah « Ar-Rahmân » du début à la fin. Les Compagnons (radhiyallâhou ‘anhoum) (écoutèrent et) restèrent silencieux.
Il leur dit alors : « Je l’ai récitée aux Djîns durant « la nuit des djîns » et ils étaient meilleurs que vous dans leur réponse.
(En effet,) chaque fois que je récitais le verset : « Et quel bienfait de ton Seigneur traiterez-vous de mensonge ? », ils répondaient : « Nous ne traitons de mensonge aucun de tes bienfaits Ô Seigneur ! Louange à Toi !». (Tirmidhi)
Cette formule est inscrite dans la marge juste après le 1er « Fabi Ayyi Aalâi Rabbikoumâ oukazzibân ».
A retenir également que la répétition peut être considérée comme un défaut dans certains textes, mais qu’elle est également un processus pédagogique. C’est pourquoi nous constatons que la répétition dans le Qour’aan n’est ni inutile, ni lourde. Bien au contraire, celle-ci ne fait qu’augmenter d’avantage d’une part notre certitude sur chaque bienfait du Très Haut et d’autre part, la beauté du Qour’aan.
Et c’est tout naturellement que chacun de nous se réjouit et éprouve un grand plaisir à l’écoute de cette Sourah !
« Nous ne traitons de mensonge aucun de tes bienfaits Ô Seigneur ! Louange à Toi ! »