Nous avons entendu dans la Tarawih , le Verset 66 du Chapitre 39. Le Très Haut y dit (s’adressant au Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) :
« Bien au contraire, adore Dieu Seul et sois du nombre des reconnaissants ».
Allah nous cite ici une qualité essentielle des croyants : la reconnaissance.
L’être humain, d’une façon générale, sait demander ce dont il a besoin, mais une fois sa demande acceptée, oublie souvent de remercier. On entend quelques fois autour de nous des gens dire : « Il ne m’a même pas dit un « Merci ! ».
C’est pourquoi, l’Islam nous rappelle ce devoir de gratitude vis-à-vis de celui qui a agit en bien envers nous en disant : « Djazakallahou Khayra ».
Le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a dit : « Celui a qui on a fait un bien, dit (à son bienfaiteur) : « Djazâkallahou Khayra » - Que Le Très Haut te rétribue en bien -,
Il a certes atteint le summum dans les éloges ».
Nous nous devons également d’être reconnaissant vis-à-vis d’Allah pour tous les bienfaits dont Il nous a comblés.
Cette reconnaissance peut être verbale (remercier Allah par la parole, par des formules de remerciement…) ou par exemple, accomplir 2 Rak’aats de Salah Nafil de Choukr (reconnaissance).
Mais les savants affirment que l’une des meilleures façon de remercier le Très Haut, c’est très certainement d’utiliser chacun de Ses bienfaits comme Il le veut et le demande : la vie, la santé, la jeunesse, la richesse, la science etc…
Allah nous demande d’être reconnaissant, et en retour, nous promet même de nous en accorder davantage.
« Si vous êtes reconnaissants, je vous accorderai davantage ! »
C’est pourquoi, au lieu de demander, certains hommes pieux préféraient remercier, et le Très Haut, conformément à sa promesse, leur accordait davantage !
La gratitude est donc une vertu importante qu’il faut « travailler ».
D’autant plus Qu’Allah Taala dit :
« Et peu de mes Serviteurs sont reconnaissants » (V.13/ S. 34).
C’est pourquoi, un homme pieux invoquait le Seigneur et répétait sans cesse :
« Ô Allah ! Compte moi parmi ce petit groupe ! O Allah ! Compte moi parmi ce petit groupe ! »
Quelqu’un l’ayant entendu, lui en demanda la signification. Il répondit : « Dans le Qour’aan, il est dit que très peu de gens sont reconnaissants. Je demande à Allah de me compter parmi ce petit groupe de reconnaissants ».
« Compte nous, O Allah, parmi les reconnaissants ! »
Âmîne