Nous avons entendu dans la Tarawih, le Verset 15 du Chapitre 47, dans lequel le Très Haut dit :
« Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : là, il y a des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin, délice des buveurs, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi que pardon de la part de leur Seigneur ».
A travers tout le Qour’aan, Allah Ta’ala nous décrit le Paradis promis à Ses serviteurs, et ceci, juste pour nous en donner une idée, car la réalité du Paradis ne peut même pas être imaginée par l’esprit limité de l’homme.
Allah Ta’ala dit dans un Hadith Qoudsi :
« J’ai préparé pour mes pieux serviteurs ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu et ce qu’aucun cœur n’a imaginé ». (Boukhari-Mouslim)
« Pourtant nul ne sait ce qui leur est réservé de fraîcheur des yeux en rétribution de ce qu’ils oeuvraient ». (S.32/ V.17)
Le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) a par exemple dit : « Il y a au Paradis un arbre, tel que si un cavalier sur un cheval de race, rapide et dégraissé pour la course, court durant cent ans, il n’arrivera pas à sa fin ». (Boukhari et Mouslim)
Ce hadith nous donne une idée de l’étendue immense du Paradis.
Un Hadith de Mouslim dit également :
« Quand les gens du Paradis entreront au Paradis, un annonceur lancera cet appel : « Il vous appartient désormais de vivre et de ne jamais plus mourir. Il vous appartient désormais d’être en bonne santé et de ne jamais plus être malade. Il vous appartient désormais d’être jeune et de ne jamais plus vieillir. Il vous appartient désormais de jouir des bienfaits et de ne jamais plus connaître de difficultés ».
« Que Le Très Haut nous accorde les plus hauts degrés du Paradis »
Aamine.
Humeur !
Un savant a un jour fait un discours remarquable sur les délices du Paradis. Entre autres, il a fait une description merveilleuse des femmes du Paradis : les Hours ! Ceci ne pouvait bien sûr que réjouir l’assemblée présente des hommes. Toutefois, lorsque le savant eut terminé son discours, il trouva à l’extérieur de la mosquée un homme en train de pleurer. Il lui en demanda alors la raison en disant : « Tu pleures alors que je viens de te parler des délices du Paradis et des Hours ? »
« C’est vrai ! lui répondit l’homme, mais n’avez-vous pas également dit que mon épouse terrestre serait la reine de ces Hours ? »
« Oui ! » lui dit le savant.
« Et bien ! reprit l’homme, si mon épouse terrestre sera la reine des Hours au Paradis, la connaissant telle qu’elle est, elle ne laissera jamais les autres s’approcher de moi ! » Et il continua à pleurer…