ES TU AU QOUR'ANE ?
Spécial Ramadan
Résumé du 11 ème TarâwihLe Tarawih d’aujourd’hui comprend la 2ème moitié du 13ème Sipara et les 3 premiers quarts du 14ème Sipara.
Sipara 13
✔ TROISIÈME QUART
Premier roukou
Allâh mentionne les caractéristiques des croyants et des mécréants ainsi que leurs destinations.
Deuxième roukou
Allâh précise que le cœur ne se tranquillise que par le Zikr d'Allâh et que des personnes refuseront la vérité même si des preuves claires leurs seront montrées.
Troisième roukou
Allâh console son bien aimé صلى الله عليه وسلم des attitudes des négateurs et mentionne la demeure des bons serviteurs.
Quatrième roukou
Allâh décrit la nature de Ses messagers et de Son bien aimé صلى الله عليه وسلم qui ne sont que des êtres humains, qui éprouvent des besoins de se marier et avertit ceux qui rusent contre Son bien aimé
صلى الله عليه وسلم
SOURATE IBRAHIM
Cinquième roukou
Allâh évoque une raison pour laquelle le Qour'ane fut révélé qui est aussi la mission des prophètes ( Moussa عليه السلام mentionné ici ainsi qu'une brève partie de sa vie).
Sixième roukou
Allâh évoque que la reconnaissance ne fait qu'accroître les bienfaits alors que l'ingratitude engendre de mauvaises conséquences et illustre ce principe par le rappel des peuples précédents et incite, à travers ces récits, a avoir la même attitude que les messagers.
✔ DERNIER QUART
Premier roukou
Allâh évoque la réaction des peuples envers leurs prophètes et les conséquences de leur attitude.
Deuxième roukou
Allâh mentionne une des scènes de la Résurrection, le discours de Satan aux gens qui l'ont suivi et la demeure de ceux qui ont préféré ne pas le suivre.
Allâh mentionne une parabole de la foi et une autre de la mécréance.
Troisième roukou
Allâh incite à lui obéir et se montrer reconnaissant en mentionnant Ses bienfaits envers Ses créatures et rappelle qu'ils sont si nombreux qu' on ne pourrait les énumérer.
Quatrième roukou
Allâh évoque les invocations formulées par Ibrahim عليه السلام
Cinquième roukou
Allâh console les croyants en rappelant qu'il est tout à fait au courant des injustices commises mais il ne fait qu'accorder un délai.
Sipara 14
✔ PREMIER QUART
SOURATE AL HIJR
Premier roukou
Un jour viendra où ceux qui n' avaient pas cru souhaiteront faire partie de ceux qui s'étaient soumis.
Allâh dénonce l'attitude de ceux qui remettent en cause le prophète, le Qour'ane et que Lui même a pris la garantie de protéger Son livre.
Deuxième roukou
Allâh mentionne Sa grandeur à travers la gestion des astres, de la terre, de la pluie... Et rappelle que chacun aura à se présenter devant Lui.
Troisième roukou
Allâh rappelle l'épisode de la création de Adam عليه السلام, le refus de Satan de Lui obéir, sa promesse de causer un maximum de tort aux hommes et qui sont ceux qui sont épargnés de son mal.
Quatrième roukou
Allâh décrit la demeure des pieux et rappelle à Ses serviteurs que Sa miséricorde et Son pardon est sans pareil mais que Son châtiment peut être très douloureux.
Allâh rappelle le récit de Ibrahim عليه السلام lorsque les anges sont venus l' annoncer la nouvelle de la naissance d'un fils et la destruction du peuple de Lout عليه السلام
Cinquième roukou
Récit du châtiment abattu sur le peuple de Lout عليه السلام et la nécessité d' en tirer des leçons.
Sixième roukou
Allâh rappelle aux croyants que la Résurrection est chose certaine, de ne pas se laisser tromper par les biens de ce monde comme l' ont été certains des peuples précédents,et de se concentrer sur sa mission et confier les opposants à Allâh.
✔ DEUXIÈME QUART
SOURATE AN NAHL
Premier roukou
Allâh mentionne Sa puissance à travers la création de l' homme et des animaux.
Deuxième roukou
Allâh mentionne Sa puissance et Ses bienfaits à travers la pluie, ses effets, le temps, les astres, les couleurs multiples des créatures, la mer et ses trésors. Il rappelle que nul ne pourra énumérer Ses bienfaits.
Troisième roukou
Allâh nous enseigne l'unicité, Sa science absolue et que chacun sera responsable de ses actes.
Quatrième roukou
Allâh rappelle qu' Il peut sévir à n'importe quel moment et la destination finale des injustes et des pieux.
Cinquième roukou
Allâh évoque une objection des négateurs et rappelle que cette attitude a aussi été celle des peuples précédents, et que la mission du prophète n' est que de faire parvenir.
Malgré le grand désir du prophète de voir tout le monde adhérer au message, il y aura toujours ceux qui ne seront pas guidés.
Sixième roukou
Allâh annonce la bonne nouvelle du paradis à ceux qui ont tout délaissé pour la cause d'Allâh tout en faisant preuve d' endurance et en plaçant confiance en Allâh Ta'ala.
Et de ne pas rester dans un sentiment d'insouciance vis à vis d'Allâh alors que même les anges restent dans l'adoration et la crainte d'Allah.
✔ TROISIÈME QUART
Premier roukou
Allâh rappelle Son unicité et une attitude à ne pas avoir : évoquer Allâh dans les difficultés et l'oublier quand Il les écarte de la difficulté.
Deuxième roukou
Allâh mentionne un de Ses principes à savoir qu'il accorde toujours un délai et ne sévit jamais directement.
Et qu' Il a envoyé un Messager vers chaque peuple mais Satan les a égaré.
Troisième roukou
Allâh mentionne Ses bienfaits, dont l'abeille.
Quatrième roukou
Allâh mentionne qu'iI a répartit la science et rappelle Ses bienfaits sous forme de descendance.
Allâh évoque une parabole pour expliquer l' unicité et le polythéisme.
Cinquième roukou
Allâh mentionne que c'est Lui qui détient la science absolue et que c' est Lui qui a donné la capacité à l'homme d'acquérir la science grâce à ses sens.
Ensuite Allah rappelle Ses bienfaits.
Sixième roukou
Allâh évoque le sort des négateurs et leur état le jour de la Résurrection, et, qu' en ce jour, chaque peuple aura un témoin et le prophète صلى الله عليه وسلم sera témoin pour tous les peuples.