Le Tarawih d’aujourd’hui porte sur le 27ème Sipara.
Juste avant ce 27ème Sipara, ALLAH avait commencé à nous raconter la fois quand des anges d’apparence humaine étaient venus voir Hazrat Ibrahim (A) pour lui annoncer la bonne nouvelle de la naissance de Hazrat Ishâq (A).
On commence la lecture de ce soir par la question de Hazrat Ibrahim (A) à ces anges. Il leur demande en effet le pourquoi de leur venue sur terre. Les anges lui disent qu’ils sont venus pour châtier un peuple pervers en leur envoyant une pluie de pierres. On parle là du peuple de Hazrat Lout (A).
Après cela, sont évoqués respectivement Hazrat Moussa (A) et Pharaon, les peuples de Âad et de Thamoud et les peuples de Hazrat Nouh (A).
Ensuite et avant d’annoncer le but de la création de l’être humain et du génie, ALLAH parle de SA toute-puissance, du Tawhid et de la prophétie. Enfin, IL déclare solennellement que s’IL a créé les êtres humains et les génies, c’est pour qu’ils L’adorent.
ALLAH nourrit tout le monde et n’est nourri par personne.
Ensuite, commence la Sourate Tour (Le Mont Sinaï).
ALLAH avertit ceux qui ne croient en la réalité du jour de Jugement que ce Jour sera terrible. Le ciel et la terre trembleront et les montagnes s’envoleront comme du coton. Les mécréants seront précipités dans le feu de l’Enfer. Ce jour sera un jour terrible pour les gens qui réfutent. Après, ALLAH annonce toute une série de bonnes nouvelles aux gens pieux à qui IL promet le paradis et toutes ses délices. Les gens ignorants rejettent et heurtent ceux qui leur veulent du bien (en leur donnant de bons conseils), en particulier les Prophètes (A). Ils disent des sottises sur ces gens. En fait, les incroyants sont d’une nature mauvaise. ALLAH demande au Prophète (SAW) de faire preuve de patience. ALLAH est avec lui.
Ensuite, commence la Sourate Najm (l’étoile).
ALLAH y relate l’histoire du Me’râdj (l’ascension du Prophète SAW). Le Prophète (SAW) n’est pas un égaré. Le Prophète (SAW) arriva très près de la Lumière d’ALLAH. ALLAH lui a révélé de tels secrets qu’IL n’a jamais révélé à personne d’autre. ALLAH déclare que la vision du prophète (SAW) ne fut ni trompée, ni altérée : il vit l’attribut la plus convaincant de la puissance d’ALLAH. ALLAH s’étonne du fait que les gens puissent douter de la véracité de ce voyage du Me’râdj alors que les paroles du prophète (SAW) n’ont rien de personnel : il ne transmet que ce qui lui a été révélé. Inventer des choses est le propre des mécréants. Les prophètes (A) ne suivent pas leurs doutes, ni leurs pensées propres : tout leur est révélé de la part d’ALLAH.
Après, ALLAH dénonce les idoles et le fait que les mécréants LUI donnent un fils. Enfin, ALLAH parle de SES signes et ordonne qu’on LE loue.
Ensuite, commence la Sourate Qamar (la Lune).
ALLAH évoque le miracle qu’IL a accordé au Prophète (SAW). En effet, par un signe de la main, la lune se fendit devant le Prophète (SAW). Les incroyants ont traité cela aussi de mensonge. ALLAH utilise cette histoire pour annoncer le début de la fin pour les mécréants. Ceux-ci accusèrent en effet le Prophète (SAW) de sorcellerie et de mensonge. Ces gens ne changeront décidément pas et, après été maintes fois avertis, ils seront bientôt défaits. ALLAH couple cette histoire avec les scènes de la résurrection. En guise d’élément de réflexion, ALLAH propose le souvenir des peuples de Nouh (A), de Âad, de Thamoud, de Lout (A) et du Pharaon.
Ensuite, commence la Sourate Al-Rahmân (Le Clément).
On y retrouve un nombre impressionnant de faveurs d’ALLAH. ALLAH demande aux gens d’y réfléchir de prendre conscience. A intervalle régulier, ALLAH pose la question suivante aux êtres humains et aux génies : « Lequel des signes (attributs) de votre Seigneur renierez-vous ? »
ALLAH rappelle les faveurs (cadeau) du Coran, de la connaissance, de la création de Adam (A), de la parole, etc. En rappelant tout cela, ALLAH nous encourage à nous souvenir de LUI. ALLAH nous parle aussi du fait que l’être humain est amené à périr un jour alors que ALLAH est éternel. IL nous parle aussi du Qiyâmat et du jour de Jugement.
Ensuite, commence la Sourate wâqi’âh (l’échéant).
ALLAH y déclare qu’il n’y a aucun doute dans la réalité de la fin du monde. Les gens pieux auront leur livre de compte dans la main droite et les pêcheurs le recevront dans leur main gauche. Les gens coupables de mauvaises actions devront goûter aux arbres empoisonnés et à l’eau bouillante de l’enfer. Les mécréants se doivent de savoir que le Coran est une grande faveur de la part d’ALLAH, qu’il a été précieusement gardé et conservé au Ciel et que seuls les purifiés peuvent le toucher.
Pour finir ce soir, nous avons la Sourate Hadîd (le fer).
ALLAH nous explique que toutes les créatures de l’univers chantent les louanges d’ALLAH. ALLAH est le savant et IL lit même dans les cœurs.
Il est demandé aux musulmans de ne pas être avare dans leurs dépenses dans le chemin d’ALLAH. Donner dans le chemin d’ALLAH revient à investir dans la banque d’ALLAH qui nous le rendra au centuple. Les personnes pieuses ne se plaignent pas outre mesure dans les périodes creuses et ne deviennent pas arrogantes dans les périodes fastes.
Les gens du Livre se doivent de savoir que le fait de donner avec abondance ou non ne résulte que de la volonté d’ALLAH.
Note :
* Celui qui lit la Sourate Hadîd, la Sourate Wâqi’âh et la Sourate Al-Rahmân sera appelé parmi les habitants du Djannatoul-Firdaous.
* En outre, le Prophète (SAW) a dit que quiconque lit la Sourate Wâqi’âh chaque nuit (après Maghreeb) ne sera plus jamais atteint par la pauvreté.