Le Tarawih d’aujourd’hui porte sur le 22ème Sipara en entier.
ALLAH nous raconte la fois où le Saint prophète (SAW) a été attristé par le comportement de certaines de ses épouses. ALLAH, en s’adressant aux épouses du prophète (SAW), leur dit qu’elles sont supérieures aux autres femmes, de par leur position. De ce fait, elles ne doivent pas vouloir les apparats de ce monde.
Il s’agit d’apprendre et de faire apprendre les ordres d’ALLAH émis dans le Coran et dans la Sounnate. ALLAH nous montre les fazîlats (l’excellence) de ces gens, hommes ou femmes, qui, passant outre les difficultés et les obstacles, obéissent aux ordres d’ALLAH et restent fermes dans leur conviction et leurs actes. Les efforts des gens ne seront ni vains, ni minimisés par ALLAH.
En s’adressant aux gens, ALLAH leur dit que le Saint Prophète (SAW) n’a pas de fils, certes, mais il est cependant le dernier prophète et qu’après lui, aucun autre prophète ne sera envoyé en tant que tel. ALLAH dit qu’il a envoyé le Saint prophète (SAW) à l’image d’une lampe lumineuse et ALLAH et ses anges envoient le douroud (salutations) sur lui. Les croyants aussi doivent en faire de même.
Ensuite, ALLAH révèle des ordres ayant trait au social. IL traite notamment du nikâh (mariage), talâq (divorce) et du pardâh (voile). On évoque aussi ces gens qui, par crainte d’ALLAH, prononcent de bonnes paroles. C’est dans l’obéissance aux ordres d’ALLAH et de son prophète (SAW) que se trouve le secret de la vraie réussite.
L’être humain a accepté la charge et la responsabilité (c'est-à-dire le Coran) que n’avaient pas pu porter le ciel, la terre ou les montagnes. Les incroyants et les hypocrites ne récolteront que le châtiment d’ALLAH à cause de leurs actes. ALLAH termine ce chapitre en traitant de SON pardon et de SA clémence.
Commence alors la Sourate Saba. ALLAH est pur et est digne de toutes les louanges. Il connaît toutes choses. ALLAH réfute aussi un des arguments de ceux qui refusent le Tawhid. En effet, ces gens demandent pourquoi le châtiment d’ALLAH ne les atteint pas alors même qu’ils sont dans une évidente déviance. ALLAH dit au Prophète (SAW) de dire à ces gens que le châtiment d’ALLAH les atteindra sûrement. Ces gens sont dans l’égarement et si ALLAH le voulait, IL aurait faire descendre sur eux une pluie de pierres ou d’autres châtiments encore, comme IL l’a fait pour les peuples précédents.
ALLAH nous raconte quelque peu les histoires des Prophètes précédents. IL nous apprend qu’IL avait assoupli le fer pour Hazrat Daoud (A) et a mis les montagnes et les oiseaux à son service. De la même manière, ALLAH a fait jaillir une fontaine de cuivre pour Soulaîman (A) et a mis le vent à son service. ALLAH a envoyé son châtiment sur les gens de Sabâ (sous forme d’inondation) et les a détruit à cause de leur ingratitude.
Après, commence la Sourate Fâtwir. ALLAH a créé les terres et les cieux sans maquette, ni plan. ALLAH a choisi ses anges pour faire parvenir SES messages. Certains anges ont 2 ailes, d’autre en ont 3 ou 4.
Personne ne peut fermer la porte de la clémence d’ALLAH lorsqu’elle est ouverte (sur quelqu’un). De la même manière, personne ne peut l’ouvrir lorsqu’elle est fermée.
Plus loin, ALLAH demande aux gens de se méfier des pièges de Shaytâne. Ce dernier vous montre vos mauvaises actions sous un bel angle et vous trompe. Considérez le comme votre ennemi. ALLAH déclare qu’IL récompensera pleinement vos dons dans SON chemin. En vérité, ALLAH vous donnera beaucoup plus, parce qu’IL est le véritable et le Seul Riche. Il est le seul être digne de louanges. Et, tout le monde est dépendant d’ALLAH. ALLAH a pouvoir sur toutes choses. S’IL veut châtier les gens à cause de leurs mauvaises actions, IL peut le faire ; et en un instant, rien ne resterait sur cette terre. Cependant, dans SA grande clémence, IL accorde à ses serviteurs un certain délai.
Ensuite, commence la Sourate Yâ-sin.
ALLAH déclare qu’IL a envoyé le Prophète (SAW) en tant que messager et qu’IL a révélé sur lui le Coran afin qu’il guide les gens.
Mais, la compréhension de la majorité des gens est cependant voilée. Il n’existe pas de différences entre le fait de les conseiller ou de ne pas le faire. Ces gens qui, sans voir, croient en ALLAH, pourront, eux, tirer profit des conseils et des directives. Ces gens suivent de telles personnes qui ne leur demandent pas de contrepartie (financière ou autre) pour leurs conseils.