Le Tarawih d’aujourd’hui porte sur le 26ème Sipara.
ALLAH déclare qu’IL a créé ce monde pour un temps limité. C’est ALLAH seul qui, dans SA grande sagesse, gère et organise ce monde. Mais, les mécréants ne cessent de renier la vérité.
ALLAH ordonne aux gens de bien se comporter avec leurs parents. En particulier, la maman qui, depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement et depuis l’accouchement jusqu’au sevrage, ne compte pas les efforts et les difficultés pour que l’enfant grandisse dans les meilleures conditions qui soient. Si cette personne, arrivée à l’âge adulte, suit la voie droite, il saura reconnaître les faveurs d’ALLAH sur lui et sera comptée parmi les gens obéissants. ALLAH acceptera ses bonnes actions et passera (incha ALLAH) sur ces faiblesses. Alors que les gens désobéissants ne cessent de se disputer avec leurs parents. ALLAH châtiera ces personnes.
Ensuite, ALLAH nous raconte l’histoire de ces Djinnâtes (génies), qui après avoir écouté la lecture du Coran de la bouche moubârak du prophète (SAW) lui-même, s’en allèrent annoncer la bonne nouvelle aux djins.
Commence alors la Sourate Mohammad.
ALLAH nous annonce que les actions de ces gens qui, eux-mêmes, réfutent le Tawhid d’ALLAH et qui empêchent les autres de croire sont inutiles. Alors qu’ALLAH lui-même, prend soin des gens qui croient en LUI.
Ensuite, ALLAH donne l’ordre du Djihâd (guerre sainte). Si les mécréants s’opposent aux musulmans, alors il faut être prêt pour le combat, afin que les adversaires fuient le champ de bataille. En vérité, les gens qui après avoir cru ne combattent pas dans le chemin d’ALLAH, ont été trompés par Shaytâne. En effet, ce dernier embellit les mauvaises actions des gens pour les tromper. Il fait aussi miroiter une longue vie devant les gens (afin que ces derniers ne se soucient pas du Âkhirat).
ALLAH encourage à réfléchir sur les versets et les signes du Coran : ceci, en effet, fait briller les cœurs et les esprits.
Après, commence la Sourate Fath.
Dans celle-ci, ALLAH déclare que le pacte de Houdaybiyah est, en fait, une grande victoire pour les musulmans. Les gens qui ont prêté serment d’allégeance sur les mains du prophète (SAW), ont, en vérité et par la même occasion, prêté serment d’allégeance à ALLAH. Les personnes qui ne respectent pas leur serment d’allégeance et les personnes qui fuient le champ de bataille méritent le châtiment. Exception est cependant faite aux gens faibles ou ayant une excuse valable. Mohammad est le Prophète d’ALLAH, ses compagnons sont tendres entre eux et durs avec les mécréants.
Ensuite, commence la Sourate Houjourate (les appartements).
Dans ce chapitre, ALLAH nous inculque le bon caractère.
Les musulmans y apprennent la manière de se réunir et converser. En particulier, ALLAH ordonne de respecter l’assemblée du Prophète (SAW) et ses appartements (chambres). Si cet adâb n’est pas respecté comme il se doit, même les bonnes actions risquent d’être inutiles.
De la même manière, la manière de vivre entre musulmans est détaillée : le comportement, la conversation, la relation, etc : tout doit être fait d’une manière convenable.
ALLAH compare le ghîbat (médisance) au fait de manger de la chaire de cadavre.
Ensuite, commence la Sourate Qâf.
ALLAH est plus proche des gens que leur veine jugulaire. Et, pour écrire toutes les actions de l’Homme, ALLAH a placé sur chacun d’entre eux 2 anges. Ces actions seront présentées et jugées le jour de la Rétribution.
Enfin, nous avons la Sourate Zâriyâte.
ALLAH déclare que le Qiyâmat est inévitable. Les mécréants seront châtiés pour leurs actes et les Hommes pieux goûteront aux délices du Paradis.
Les croyants dorment une partie de la nuit et à l’aube, recherchent le pardon d’ALLAH. Ils aident de leurs biens ceux qui demandent aussi et ceux qui ne demandent pas aussi.
Pour finir, les histoires de quelques Prophètes (A) sont mentionnées de manière concise.