Le Tarawih d’aujourd’hui porte sur le 23ème Sipara. Ce soir, on continue la Sourate Yâ-sin. On complète ensuite les Sourates Swâffâte (les rangées), Swâd et, Zoumar.
ALLAH fait dire au Prophète : Qu’ai-je à ne pas adorer mon Seigneur alors qu’IL m’a créé ? Et vous retournerez tous vers LUI.
C’est regrettant de voir que les gens se sont, à travers l’histoire, toujours moqués des Prophètes (A) et n’ont pas accepté leur Message. Ces gens ont-ils oublié la manière dont ALLAH a détruit les peuples désobéissants qui les ont précédé ? Certainement, tout le monde sera un jour réuni devant ALLAH.
Après, ALLAH évoque bon nombre de SES signes dans la création avant d’avertir les gens quant aux châtiments de l’au-delà. Puis, IL annonce la bonne nouvelle du paradis aux gens pieux.
Enfin, ALLAH déclare, en parlant de LUI-MÊME que pur est cet ÊTRE qui a pouvoir sur toutes choses. Et, tout le monde devra un jour se retrouver devant LUI.
Commence alors la Sourate Swâffate. ALLAH TAALA fait serment qu’IL est le Maître de tout l’univers et que même Shaytâne n’a pas accès à SON organisation ou à SA prise de décision. Le jour de Qiyâmat, ceux qui réfutent le Tawhid et leurs fausses divinités seront utilisés comme charbon pour attiser le feu. Voilà comment ALLAH punit les injustes.
Ensuite, ALLAH nous raconte l’histoire du Qourbâni (sacrifice) du fils de Hazrat Ibrahim (A), c'est-à-dire Hazrat Ismâ’ïl (A). C’était un examen de la part d’ALLAH pour le père et pour le fils. Les 2 passèrent l’examen avec succès.
ALLAH a, ensuite, remplacé Ismâ’ïl (A) par un bélier pour que Hazrat Ibrahim (A) puisse terminer son Qourbâni. Et, cette Sounnate (tradition) de Hazrat Ibrahim (A) a été protégée et gardée à travers le temps et les différents peuples.
Après, ALLAH nous raconte l’histoire de Hazrat Younousse (A) qui quitta son peuple sans attendre l’autorisation d’ALLAH. Il prit refuge sur un bateau. Ensuite, il fut mangé par un gros poisson. Il demanda pardon à ALLAH depuis le ventre même du poisson ; et il fut, de ce fait, remis sur la terre ferme.
Ensuite, commence la Sourate Swâd. ALLAH TAALA déclare que les incroyants de Makka étaient remplis d’orgueil et de contradiction. Ceux-ci ont refusé la vérité et, en cherchant des prétextes, se sont levés de chez le Prophète (SAW) pour s’en aller. ALLAH leur demande pourquoi est ce qu’ils s’étonnent du fait qu’ALLAH ait envoyé un prophète issus d’eux-mêmes.
Ces gens ne voient-ils pas que des peuples passés ont été détruits à cause de leurs agissements ? ALLAH demande au Prophète (SAW) de faire preuve de Sabr à l’égard des agissements des mécréants.
Ensuite, ALLAH nous raconte l’histoire de Daoud (A). ALLAH lui a donné une capacité de jugement hors du commun. On nous raconte un de ces jugements, qui était, en fait, une épreuve de la part d’ALLAH. Hazrat Daoud (A) s’en rendit compte au moment du jugement. Il se prosterna alors pour se faire pardonner : ALLAH accepta son repentir.
Ensuite, nous sont racontés la grande maladie de Hazrat Ayoub (A) et sa patience dans les épreuves. De la même manière, on retrouve des histoires d’autres Prophètes (A).
ALLAH nous raconte aussi comment IL a accordé un délai à Shaytâne, et ce, jusqu’à la fin du monde. De ce fait, Shaytâne tentera tout le monde, mais les vrais Serviteurs d’ALLAH ne tomberont pas dans son piège.
Après, commence la Sourate Zoumar. ALLAH déclare qu’IL ne guide pas les gens qui réfutent et qui sont kâfirs.
En effet, ALLAH ne s’est pas donné de fils : ils est Seul, indépendant et omniscient. Il aime les serviteurs reconnaissants. Tout le monde devra un jour rendre des comptes et personne ne portera le fardeau d’autrui. Tout le monde retournera donc vers ALLAH. Le Coran a été révélé pour conseiller et guider les gens et les sujets traités dans ce Livre ne sont ni erronés, ni inexacts. Ceci, afin que les mécréants retournent sur la voie Droite et puissent être protégés du châtiment d’ALLAH.
Note : Dans le Tarâwih d’aujourd’hui, on retrouve la Sourate Yâ-sin. Nombreux sont les bienfaits de cette Sourate qui est considérée comme le cœur du Coran. Celui qui lit cette Sourate à l’aube verra tous ses besoins de ce jour comblés. Celui qui lit cette Sourate aura la récompense de 10 fois la lecture du Coran en entier. Il est rapporté dans un Hadith que celui qui lit la Sourate Yâ-sin est pardonné. Celui qui lit dans la faim verra sa faim apaisée. L’égaré qui le lit retrouve son chemin. Si on le lit au chevet de quelconque dans l’agonie, cette personne sera soulagée. Si on le lit auprès d’une femme qui éprouve des difficultés pour accoucher, elle accouchera facilement.
Enfin, le Prophète (SAW) a dit : « Mon cœur désire que la Sourate Yâ-sin soit présente dans le cœur de chacun de mon Oummah (communauté). »