Le Tarawih d’aujourd’hui porte sur le 28ème Sipara.
Ce Sipara commence par la Sourate Moudjâdalah (La plaideuse).
ALLAH nous y apprend qu’assimiler son épouse à sa mère est une chose honteuse, interdite et qui peut entraîner le divorce. Si quelqu’un a commis cette infamie, son épouse deviendra Harâm (interdite) sur lui jusqu’à ce qu’il accomplisse le Kaffârah (expiation) adaptée. Pour ce faire, il devra libérer un esclave ou garder 60 jours de jeûne de manière consécutive ou encore nourrir 60 pauvres.
Après, ALLAH nous enseigne quelques étiquettes et bonnes manières lorsqu’on s’assoit en assemblée. ALLAH interdit les réunions en secret ou les conversations sécrètes dans lesquelles on complote contre les Prophète (SAW) ou dans lesquelles on prépare des mauvais coups ou des péchés. ALLAh nous interdit aussi de pactiser avec l’ennemi.
Ensuite, commence la Sourate Hashr (l’exode).
ALLAH vante les Ansârs (compagnons de Madina) qui ont aidé le Prophète (SAW) et les Mouhâjirînes (compagnons de Makka) et les ont accueillis avec bonté et générosité après le Hijrat (l’émigration). En dépit de leurs propres situations parfois difficiles, ils n’ont pas compté et n’ont pas fermé leur cœur. Au contraire des hypocrites qui, eux, en suivant Shaytâne, encourageaient la discorde et le mauvais accueil.
ALLAH dit aux gens de tirer des leçons du Coran. Si ALLAH avait fait descendre ce Coran sur une montagne, alors, de crainte, elle se serait affaissée et fendue.
Ensuite, commence la Sourate Moumtahinah (l’épreuve).
ALLAH déclare qu’après l’émigration, il n’y a plus besoin de s’allier avec l’ennemi (les mécréants de Makka) ou de leur offrir l’amitié. Ces gens sont les adversaires de l’Islam et ne seront jamais les amis des musulmans. Il ne faut pas se fier aux incroyants. En effet, ces gens n’ont qu’un seul objectif : que les musulmans redeviennent kâfirs. ALLAH nous montre aussi un exemple à suivre : celui de Hazrat Ibrahim (A) et de ses partisans.
Si une femme musulmane sincère émigre vers Madina, il s’agit de ne pas la renvoyer vers les incroyants.
Commence alors la Sourate Swaf (l’ordre de bataille).
ALLAH demande aux croyants : « Pourquoi ne faîtes-vous pas ce que vous dites ? ». En effet, ALLAH déteste le fait de ne pas faire ce qu’on dit. Les bien-aimés d’ALLAH sont ceux qui combattent, solides comme des rocs. Ensuite, ALLAH nous apprend qu’à l’époque de Hazrat Issa (A) déjà, ce dernier avait annoncé la venue du Saint Prophète (SAW) (qu’il avait appelé Ahmad). ALLAH rassure ensuite les croyants : les incroyants essaieront d’éteindre la flamme d’ALLAH : mais, ils ne réussiront jamais. Très bientôt, ALLAH donnera le succès aux croyants.
Ensuite, commence la Sourate Djoum’ah (le vendredi).
Le musulman doit se presser d’accomplir la Swalâh de Djoum’ah lorsque l’appel a été lancé. C’est pour cela qu’après l’azan, toute forme de commerce est interdite. Après la prière, cependant, ALLAH encourage la recherche de la nourriture. ALLAH est le meilleur Nourrisseur.
Ensuite, commence la Sourate Mounâfiqoune (Les hypocrites).
ALLAH dit au Prophète (SAW) de se méfier des hypocrites. La différence entre leur intérieur et leur extérieur est énorme. Ces gens, en jurant et en prêtant serment, essaient de prouver leur foi : en vérité, ils ne sont pas croyants.
Ensuite, commence la Sourate Taghâboun (la déception).
ALLAH a créé tous les Hommes. Certains ont la foi, d’autres non. Après nous avoir relaté quelques bribes d’histoires des peuples impies, ALLAH déclare que certaines de vos femmes et certains de vos enfants sont vos ennemis. Si ces derniers reviennent sur la voie droite, il faut les pardonner, car ALLAH, LUI-MÊME, est plein d’indulgence et de compassion. ALLAH nous éprouve par l’intermédiaire de nos biens et de nos enfants.
Ensuite commence la Sourate Talâq (le divorce).
Pour divorcer de vos épouses, il faut attendre qu’elles soient dans leur période de pureté. Et ALLAH nous demande de calculer le ‘iddat (retraite). Pour une femme, sortir pendant son ‘iddat est un acte d’impudeur. Le ‘iddat normal est de 3 périodes menstruels. Pour celles qui n’ont pas de règles, il faut compter 3 mois. Et, pour les femmes enceintes, jusqu’à ce qu’elles accouchent. Le logement et la nourriture des femmes en ‘iddat sont de la responsabilité du mari (en particulier pour la femme enceinte).
Enfin, nous avons la Sourate Tahrîm (la défense).
ALLAH demande au Prophète (SAW) pourquoi est ce qu’il s’interdit des choses qu’ALLAH a autorisé. Ceci pour faire plaisir à quelques unes de ses épouses. Il s’agit de ne pas rejeter les faveurs d’ALLAH. Ensuite, ALLAH, s’adressant aux épouses du Prophète (SAW) leur interdit de causer du tort au Prophète (SAW). En effet, pour lui venir en aide, il a l’ange Gabriel et tous les musulmans. Mais, il a surtout ALLAH.