ES TU AU QOUR'ANE ?
Spécial Ramadan
Résumé du 8 ème Tarâwih
*Aujourd’hui, nous commençons le 11ème Sipara pour nous arrêter au premier quart du 12ème Sipara.
Sipara 9
✔ DERNIER QUART
SOURATE AL ANFÂL
Premier roukou
Allâh cite brièvement que le butin appartient à Allâh ainsi qu'à son prophète et rappelle les bienfaits qu' Il a déversé sur les croyants lors de la bataille de Badr.
Deuxième roukou
Suite des faveurs accordées aux croyants lors de la bataille de Badr.
Troisième roukou
Allâh ordonne de l'obéir ainsi qu'à son prophète et de ne pas suivre les pas des hypocrites et rappelle Son aide aux croyants quand ils étaient totalement démunis.
Quatrième roukou
Allâh dévoile le plan des Qouraish lors de la hijrah, promet de ne pas châtier un peuple tant que celui-ci demande pardon et définit ses véritables amis.
Sipara 10
✔ PREMIER QUART
Premier roukou
Allâh mentionne quelques principes sur le partage du butin et rappelle Ses bienfaits sur les croyants lors de la bataille de Badr.
Deuxième roukou
Allâh rappelle aux croyants de rester ferme face aux ennemis, de ne pas se décourager et de faire énormément de Zikr.
Ensuite Allâh évoque une scène de Badr ou Satan était venu en personne, mais il a pris la fuite en voyant l'aide d'Allâh.
Troisième roukou
Allâh avertit les croyants des pièges des hypocrites. Il leur enseigne de placer leur confiance en Allâh et avertit les mécréants d'un châtiment similaire à celui de pharaon et cite quelques principes en cas de crainte de non respect des engagements formulés dans le traité
Quatrième roukou
Allâh ordonne de se préparer au cas où l'ennemi voudrait aller à l'affront et aussi de privilégier la paix. Allâh est le seul qui crée l'amour entre les cœurs. Nul ne pourrait le faire même s'il dépensait l'équivalent de ce monde.
Cinquième roukou
Allâh incite les croyants à rester ferme et les encourage à se battre s'ils en ont la capacité de le faire.
Et le verset révélé avertissant le prophète صلى الله عليه وسلم de sa décision concernant les prisonniers de Badr.
Sixième roukou
Allâh évoque un principe relatif aux prisonniers, les vertus de la hijrah, de s'engager corps et bien pour la cause d'Allâh.
✔DEUXIÈME QUART
SOURATE AT TAWBAH
Premier roukou
Allâh dit au prophète صلى الله عليه وسلم d'accorder un délai de 4 mois aux polythéistes, qui n'ont pas respecté leur engagement, afin de leur donner une chance supplémentaire pour qu'ils puissent rester parmi les croyants et revenir sur leur position en se repentant.
Deuxième roukou
Allâh évoque quelques tribus qui avaient signé un traité et incite aux croyants de respecter leur engagement ( ou traité) tant qu'ils le respectent et annonce aux croyants qu'ils seront éprouvés pour être distinguer des mécréants
Troisième roukou
Allâh cite les caractéristiques de ceux qui fréquentent les masjids et les obstacles qui empêchent une personne de s'engager pour le dîne.
Quatrième roukou
Allâh évoque une scène de la bataille de Hounaïne où les musulman se sont montrés fiers de leur grand nombre.
Cinquième roukou
Allâh réfute la croyance de ceux qui attribuent des enfants à Allâh et mentionne le châtiment de ceux qui ne s'acquittent pas de la zakat.
✔ TROISIÈME QUART
Premier roukou
Allâh incite les croyants à s' engager pour la cause d'Allâh et de ne pas se laisser berner par ce bas monde.
Il évoque Abou bakar رضي الله عنه lors de l'épisode de la hijrah.
Deuxième roukou
Allâh dénonce l' attitude des hypocrites ( particulièrement lors de tabouk) qui ont prétexté des excuses pour ne pas s 'engager avec les croyants et qui se sont montrent très réticents lorsqu'il s' agit de dépenser pour le dîne alors qu'ils veulent en même temps profiter de tous les avantages de la société à madinah.
Troisième roukou
Allâh mentionne les personnes bénéficiaires de la zakat et le sort de ceux qui se moquent du prophète صلى الله عليه وسلم
✔ DERNIER QUART
Premier roukou
Allâh évoque les signes qui caractérisent un hypocrite, leur sort conséquence et les rappelle le récit des peuples précédents qui étaient plus robustes qu'eux.
Puis Allâh mentionne les signes qui caractérisent les croyants et leur sort .
Deuxième roukou
Allâh dévoile les ruses et moqueries des hypocrites à l' encontre des croyants. Allâh ne pardonnera pas à ces gens ( s'ils meurent dans cet état) même si le prophète صلى الله عليه وسلم venait L' implorer en leur faveur.
Troisième roukou
Allâh dénonce les hypocrites qui ne se sont pas engagés à tabouk sous prétexte qu'il faisait chaud. Allah ordonne au prophète صلى الله عليه وسلم de ne plus accomplir leur salah de djanazah.
Quatrième roukou
Allâh évoque l'épisode de Tabouk où certaines personnes n'ont pas pu participer malgré leur désir intense.