Aujourd’hui, on commence au dernier quart du 14ème Sipara et on complète le 15ème Sipara.
Au tout début, ALLAH ordonne la justice, le bien et de donner aux proches. IL interdit l’impudeur et de toutes les mauvaises choses. Il nous montre ces choses afin que nous nous en rappelions. Il est aussi demandé de remplir les promesses et les serments. IL nous interdit la prise (ou le don) de pot-de-vin.
L’homme ou la femme qui aura accompli de bonnes actions, en ayant une Foi correcte, aura une vie heureuse et sera aussi grandement récompensé dans l’au-delà.
Ensuite, ALLAH nous dit qu’au début de la lecture du coran, demandez protection de Shaytâne. Et, IL dit au prophète (SAW) d’inviter les gens avec sagesse et douceur et de ne pas être attristé par le comportement des infidèles ; car ALLAH te protègera et t’aidera.
La Sourate Banou-Isrâ’il commence alors. ALLAH a appelé le Prophète (SAW) au ciel lors du Me’radj (ascension) et lui a montré des grands signes de SA puissance pendant ce voyage. C’est à ce moment, par exemple, que pour la première fois, les 5 prières quotidiennes ont été rendues obligatoires.
Dans ce chapitre, ALLAH dresse une liste d’environ 14 directives pour les croyants. Directives, qui, à l’avenir seront amenées à être les fers de lance de la sphère sociale en Islam.
1.De n’adorer qu’ALLAH.
2.De bien se comporter avec les parents.
3.De donner leurs droits aux membres de la famille, aux pauvres et aux voyageurs.
4.D’éviter le gaspillage.
5.Si vous ne pouvez pas répondre aux besoins de la personne qui se présente à vous, de le lui faire comprendre avec douceur.
6.De privilégier le juste milieu (entre le gaspillage et l’avarice).
7.De ne pas tuer ses enfants par peur de la pauvreté.
8.De ne pas s’approcher du Zina (adultère).
9.De ne pas tuer injustement.
10.De ne pas utiliser les biens de l’orphelin, en dehors des limites autorisées.
11.De respecter ses engagements et ses promesses.
12.De ne pas tromper dans le poids et dans la mesure.
13.De ne pas s’entêter pour un fait dont on n’a pas connaissance.
14.De ne pas marcher sur terre avec orgueil.
Voici donc les quelques paroles qu’ALLAH a révélées sur Son Prophète (SAW) dans cette sourate. ALLAH déclare que la vérité a jailli et le mensonge s’est éteint. En effet, l’obscurité de la fausseté ne peut que s’effacer devant la lumière de la vérité. ALLAH ordonne au Prophète (SAW) de dire à Ses serviteurs d’utiliser de belles et plaisantes paroles.
C’est à ce moment aussi que la Swalâh de Tahadjoud (prière de la nuit) a été rendue obligatoire sur le Saint prophète (SAW).
Après, ALLAH nous parle de Hazrat Moussa (A) et de ses miracles. Pharaon, en rejetant l’invitation de Moussa (A) a du subir les conséquences de ses actes. Il est dit encore que le Coran est le Livre de la vérité et l’humilité des gens savants ne peut qu’augmenter à la lecture ou à l’écoute de ce Livre. A la fin de ce chapitre, il est demandé au prophète (SAW) de chanter les Louanges d’ALLAH, Celui qui n’a pas de progénitures, pas d’associés et pas de faiblesses. Il ne reçoit de ce fait d’aide de personne.
Ensuite, arrive la Sourate Kahf (la caverne). Dans ce chapitre, on trouve principalement les histoires des gens de la caverne (As-haabe Kahf), de la rencontre entre Hazrat Moussa (A) et Hazrat Khizr (A) ou encore de Zoul-Qarnayn.
Dans le Tarawih d’aujourd’hui, on s’arrêtera aux gens de la caverne et à la rencontre entre Moussa (A) et Khizr (A). En ce qui concerne Zoul-Qarnayn, on y reviendra demain Incha ALLAH.
En quelques mots, l’histoire des gens de la caverne : il s’agit de quelques jeunes gens qui, pour se soustraire à la société dans laquelle ils vivaient devenus trop corrompus à leurs yeux, se réfugièrent dans une caverne en dehors de la ville.
Par la volonté d’ALLAH, ils se sont tous endormis d’un très long sommeil. A la porte de la grotte, leur chien montait la garde. Après de longues années, alors que le gouvernement et la situation générale du pays avaient changé, ALLAH les réveilla. En bref, ils eurent à peine le temps de se rendre compte de la situation dans laquelle ils se trouvaient avant de mourir. ALLAH les ressuscitera le jour de la résurrection.
Ensuite, ALLAH nous parle de la rencontre entre Hazrat Moussa (A) et Hazrat Khizr (A). ALLAH a montré à Hazrat Moussa (A) quelques signes de sa puissance et de sa grande organisation. En bref et pour l’histoire, on nous raconte que Hazrat Khizr (A) a abîmé un beau et bon bateau. Il a tué des enfants en bas âge. Il a aussi mené des travaux de restauration d’un mur pour des gens injustes. Ne comprenant pas tout cela, Hazrat Moussa (A) ne cessa de poser des questions. Ce qui lui avait été interdit pourtant. En fin de compte, il fut mis au courant que dans ces actions, mauvaises en apparence, se cachaient en fait de grandes sagesses de la part d’ALLAH.
Au milieu du chapitre, ALLAH déclare que NOUS avons, dans ce Coran, expliqué aux gens de beaucoup de manières différentes, mais ceux-ci ne veulent pas comprendre.
C'est-à-dire qu’ils n’acceptent pas les preuves et les signes présentés par ALLAH. Dans le Coran pourtant, il y a des paroles justes et droites afin que les intelligents comprennent et que ceux qui y réfléchissent puissent trouver la guidée.
Parmi ces signes, se trouvent, comme nous l’avons vu, l’histoire des gens de la caverne ou encore celle de Hazrat Moussa (A). Tout ceci, afin que les gens puissent en tirer des leçons.
Qu’ALLAH fasse que nous puissions nous abreuver de ces signes. (Aamine)