Jusqu’à maintenant, par la grâce d’ALLAH, on avait lu un Sipara et un quart de Sipara dans le Tarawih. Nous avons ainsi complété 20 Siparas.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin, Incha ALLAH, nous allons faire un Sipara. C’est pourquoi, ce soir, nous aurons le résumé du 21ème Sipara, qui comprend les 3 derniers roukous de la Sourate ‘Ankabout (l’araignée), la Sourate Room (Rome), la Sourate Louqman, la Sourate Sidjdah (la prosternation) et la Sourate Ahzâb (les coalisés). Tout cela en 19 roukous et demi.
Pour commencer, ALLAH dit au Prophète (SAW) de lire ce Coran qui est révélé sur lui et d’établir la Swalâh. La Swalâh empêche, en effet, de la turpide et du blâmable. Il est aussi d’établir demandé d’être ni insolent, ni rude dans nos discussions avec les incroyants afin que l’effet de nos paroles atteigne leur cœur. Il s’agit aussi de dire aux gens du Livre que de la même manière que nous avons Foi sur notre Livre, nous croyons aussi en leur Livre. Notre Seigneur et le leur n’est qu’UN et IL est unique.
O Prophète ! Tu ne sais ni lire, ni écrire, et pourtant ces gens croient que ce Coran est l’objet de ta composition. Ce Coran est en fait un Livre révélé par ALLAH.
ALLAH dit aux croyants que la terre est vaste. Vous pouvez M’adorer sans crainte de là où vous le voulez.
Tout le monde sera amené à retourner un jour auprès d’ALLAH.
Plus loin, en parlant du paradis, ALLAH évoque le rizq (nourriture). Que le véritable pourvoyeur de nourriture n’est autre qu’ALLAH.
Que celui qui fait des efforts dans le Chemin d’ALLAH, ALLAH lui ouvre les voies (de la guidée).
Après, commence la Sourate Room. Même si au moment de la révélation de ce verset, les romains étaient en train de perdre la guerre contre les perses, ALLAH déclare que dans quelques années, ils vaincront à nouveau. Et, les musulmans seront, de ce fait, contents pour eux.
Ensuite, ALLAH évoque beaucoup des CES signes. En réfléchissant sur ces signes, l’être humain ne peut que se rapprocher du Tawhid. La Toute Puissance d’ALLAH est un signe fort en direction des gens qui réfléchissent.
La Religion d’ALLAH est juste et droite. Elle ne contient ni changement, ni erreurs ; mais, la grande majorité des gens ne comprennent pas.
ALLAH explique aux gens qu’en utilisant l’intérêt dans leurs transactions commerciales, leurs biens n’augmenteront sûrement pas, parce qu’il n y aura pas de Barkat (bienfaits). Au contraire des biens purifiés par la Zakâte.
ALLAH explique au Prophète (SAW) que les gens qui ne savent pas et qui ne croient pas ont sur leur cœur comme un cachet et ne croiront jamais, peu importe la manière dont on leur explique.
On retrouve donc dans ce chapitre 3 sujets d’importance :
- Le but de la création.
- Les preuves de l’unicité.
- Le fait que l’Islam est la religion naturelle et la norme pour l’Homme.
Commence alors la Sourate Louqman.
ALLAH y déclare que le Coran est la guidée et une miséricorde pour ceux qui font le bien. A l’opposé, les gens qui s’intéressent de trop près aux choses mondaines qui font oublier ALLAH TAALA. Ensuite, ALLAH invite encore une fois vers l’unicité.
Après, ALLAH nous parle de Louqman et de sa fameuse sagesse. ALLAH lui a en effet donné la sagesse qu’il soit un serviteur reconnaissant. La personne qui fait preuve de reconnaissance le fait dans son propre intérêt puisqu’ALLAH est indépendant et le caractère reconnaissant ou non d’un serviteur n’augmente ni ne diminue en rien la position divine.
Louqman s’est gardé de commettre le Shirk et en a protégé ses enfants.
ALLAH conseille aux gens de se protéger contre SA colère et du caractère effrayant du jour terrible du jugement : ce jour-là, en effet, même le papa ne viendra pas en aide son enfant. Il s’agit de ne pas marcher avec orgueil sur terre, de ne pas se détourner des gens en parlant grossièrement, mais, au contraire, d’adopter un langage calme et doux.
Ensuite, en revenant sur les innombrables faveurs qu’ALLAH a accordées aux êtres humains, ALLAH prescrit le TAWHID.
A la fin du chapitre, ALLAH déclare être le seul à connaître :
* L’Heure du Qiyâmat,
* (les caractéristiques, le moment et l’endroit de) la pluie,
* Le contenu exact de la matrice d’une femme enceinte,
* Les actions du lendemain,
* Le lieu précis de la mort de tout un chacun.
Certes, ALLAH est le plus savant et connaisseur.
Arrive ensuite la Sourate Sidjdah (prosternation) dans laquelle 2 aspects sont particulièrement mis en valeur : la véracité du Coran et la supériorité de l’être humain.
Les réfutateurs sont tellement injustes de refuser le message coranique, alors même que la guidée arrive jusqu’au pas de leur porte : ces gens seront questionnés à ce propos.
Enfin, la Sourate Ahzâb (les coalisés).
ALLAh demande au Prophète (SAW) de ne pas suivre les mécréants (dans leurs croyances), mais d’obéir aux ordres d’ALLAH. Le fait est qu’ALLAH n’a pas mis 2 cœurs (siège de la foi) dans un seul corps.
Les épouses n’ont pas le même que les mamans, ni les filles adoptives celui des filles naturelles.
Les enfants (fils adoptifs) ne doivent pas se faire appeler par un autre nom que celui de leur père naturel.
Les épouses du Prophète (SAW) sont les mères des croyants.
Le Prophète (SAW) est le meilleur exemple qui puisse être proposé à l’Homme : il s’agit pour l’humanité de suivre son exemple.
Le vrai musulman a une croyance inébranlable et une certitude complète en ALLAH et sur l’au-delà.
Qu’ALLAH nous donne la chance de suivre SES ordres et de rester accrochés aux prescriptions islamiques ? (Aamine)