Le Tarawih d’aujourd’hui commence au 2ème quart du 17ème Sipara pour s’achever à la moitié du 18ème Sipara.
Dans la suite de cette Sourate Ambiyâ, nous avons les histoires de quelques Prophètes (A), de Hazrat Ibrahim (A) à Hazrat Issa (A). Ensuite, ALLAH déclare qu’IL t’a envoyé, O Mohammad, en tant que Rahmatoul lil ‘âlamine (Miséricorde pour les mondes). Ce chapitre se termine sur le Tawhid et ALLAH demande de n’adorer que LUI.
La Sourate Hadj commence. Dès le début, ALLAH dit aux gens de craindre les scènes terribles du Qiyâmat. IL annonce, entre autres, que le tremblement de terre de l’Heure ne sera pas une mince affaire. En ce jour, les mamans qui allaiteront leur enfant oublieront leur nourrisson, à cause de la peur. De la même manière, les femmes enceintes accoucheront avant terme.
Ensuite, ALLAH dit aux gens qui sont encore faibles dans leur foi de renforcer celle-ci ; au cas contraire (où ces gens perdraient le peu de Imân qu’ils ont), ils n’auront le succès ni dans ce monde, ni dans l’au-delà.
En s’adressant aux croyants, ALLAH déclare qu’ils seront dorénavant les musulmans, tout comme on avait, à l’époque, appelé les gens du peuple de Hazrat Ibrahim (A).
Parlant de la Kaaba, ALLAH demande aux musulmans de faire le Tawâf autour de cet édifice historique. Evoquant certains rites du pèlerinage, ALLAH vante ceux qui honorent le souvenir de l’Islam en certifiant que le cœur de ces gens est rempli de piété (Taqwâ).
En nous expliquant le sacrifice d’animal (Qourbâni), ALLAH déclare que ni leur sang, ni leur viande n’atteignent ALLAH, mais ce qui l’intéresse, c’est plutôt le degré de piété des gens.
A la fin de ce chapitre, ALLAH dit aux croyants de faire le Roukou (génuflexion), le Sidjdah (prosternation), d’adorer ALLAH, et de faire le bien afin d’atteindre le succès. Bref, il s’agit de faire tout l’effort demandé pour son Deen. Cette foi ne nous enferme pas dans un quelconque carcan ; bien au contraire, c’est en restant accroché à la tradition de Ibrahim (A) que l’on va trouver la réussite.
Ceci est aussi vrai pour la voie tracée par le Coran. Le Prophète (SAW) témoignera pour sa communauté ; pour ce faire, il s’agit entre autres de rester ponctuel dans l’office (Swalâh), de donner la Zakât avec assiduité et de tenir fermement la corde d’ALLAH. ALLAH est le maître ; et quel meilleur maître qu’ALLAH ? ALLAH est Celui qui aide.
Après, c’est au tour du chapitre Mou’minoun.
Au début de ce chapitre, ALLAH définit le vrai croyant : celui qui, en plus d’avoir de vraies croyances, adore ALLAH comme il se doit et respecte les droits d’autrui. Les musulmans doivent adorer ALLAH avec sincérité, respecter leurs engagements, rester éloignés de toute impudeur : voilà le chemin du bonheur dans ce monde et dans l’au-delà.
Après avoir vanté les mérites du vrai musulman, ALLAH parle du Tawhid. Pour ce faire, IL utilise un exemple parlant de lui-même : la création de l’Homme. L’Homme, le ciel, la terre, l’eau, les produits de la terre, les animaux, le lait pur et ses multiple avantages…bref, tout dans la création prouve l’existence d’ALLAH, de sa toute puissante et de sa grande miséricorde. En affirmant cela, ALLAH invite les gens à croire et à rester fermes sur leurs croyances.
En nous racontant l’histoire de Hazrat Nouh (A), ALLAH nous montre que le succès se trouve dans l’obéissance aux prophètes (A).
Les croyants ne gaspillent pas leurs récompenses dans de mauvaises pensées ou dans de mauvais actes, mais, au contraire, ne cessent de multiplier les bonnes actions. Ils sont conscients qu’ils retourneront, un jour vers leur Seigneur.
Ensuite, ALLAH déclare qu’IL ne demande pas à l’être humain des choses qui lui sont impossibles.
Il dit au prophète Mohammad (SAW) que les adversaires de l’Islam sont têtus dans leurs mauvaises habitudes : ils ne changeront jamais. Au moment de mourir, ils regretteront sûrement, mais, ces regrets de dernière minute ne leur seront d’aucun recours.
Le 24ème chapitre du coran commence alors : la Sourate Nour.
Dans ce chapitre, ALLAH dresse une liste de directives juridico sociales. On en dénombre 12 :
1.La punition de l’adultère est de 100 coups de fouet, pour l’homme comme pour la femme.
2.Il sera pratiqué un boycott social contre les gens adultérins (homme ou femme). De plus, les gens chastes ne se marieront pas avec eux.
3.Une punition de 80 coups de fouet sera appliquée à la personne qui aura lancé une accusation d’adultère sans la pouvoir prouver.
4.Si l’un de 2 époux accuse l’autre de relation extraconjugale et qu’il n’existe pas de preuve, les 2 jureront par ALLAH en 4 fois, et la 5ème fois, ils invoqueront sur eux la malédiction d’ALLAH en cas de mensonge.
5.Que les hommes pieux s’unissent avec les femmes pieuses. Et, que les fornicateurs s’unissent avec les fornicatrices. De plus, les gens qui lanceraient de fausses accusations seront passibles de peines.
6.Tant qu’une faute n’aura pas été prouvée, la présomption d’innocence règnera.
7.Sans autorisation, il n’est pas permis d’entrer dans la maison d’autrui.
8.Les hommes et les femmes doivent baisser leur regard et ne pas regarder les choses (et personnes) interdites.
9.Les femmes ne présenteront pas leurs atouts devant des étrangers et couvriront leurs poitrines.
10.En Islam, le célibat est déconseillé (pour ceux qui ont la capacité de se marier).
11.Dans les heures de repos, ni les enfants, ni les adultes ne doivent entrer dans les maisons d’autrui.
12.Si un handicapé (dans le besoin) arrive à manger quelque chose chez quelqu’un sans son autorisation, cela ne sera pas considéré comme du vol.
Ensuite, dans le 2ème Roukou, ALLAH prend la défense de Hazrat ‘Aïcha (RA). En effet, les hypocrites avaient calomnié l’épouse du Prophète (SAW) pour causer du tort et éprouver ce dernier. ALLAH avertit sévèrement ceux qui passeraient leur temps à inventer de telles histoires. A l’avenir, ne recommencez pas ce genre de choses, si vous êtes vraiment croyants.
Qu’ALLAH nous donne la compréhension de ses ordres et des enseignements islamiques. Qu’ALLAH nous protège de l’impudeur, de la fornication, de la calomnie et de toutes les mauvaises choses. Aamine.