Le Tarawih d’aujourd’hui porte sur le 29ème Sipara.
Ce Sipara commence par la Sourate Moulk (La royauté – le pouvoir).
ALLAH TAALA y déclare que s’IL reprenait les innombrables faveurs qu’IL a octroyées à l’Homme, qui donc les leur rendrait une deuxième fois ? C’est pour cela que l’être humain doit porter sa confiance uniquement en ALLAH, CELUI qui décide la vie et de la mort.
Dans la Sourate Qalam (la plume), ALLAH montre au Prophète (SAW) qu’IL a fait de lui le meilleur des Hommes, grâce notamment à son bon caractère. ALLAH l’exhorte à la patience et à ne pas suivre l’exemple de Younousse (A) dans l’empressement. Enfin, ALLAH promet un châtiment terrible pour ceux qui ne croient pas en l’au-delà.
Ensuite, dans la Sourate Al-Hâqqah (la réparation), ALLAH présente des scènes terribles de la fin du monde. Puis, ALLAH avertit les réfutateurs contre un châtiment terrible et annonce la bonne nouvelle de la récompense aux gens pieux. ALLAH déclare que le Coran est véridique et on devrait porter notre certitude sur ce Kitâb. Ce Livre n’est ni l’œuvre d’un poète, ni la parole d’un sorcier. Mais, peu de gens croient.
Ensuite, commence la Sourate Ma’âridj (Les marches).
L’Homme est inconstant de nature et manque de maturité et de discernement. Il s’accable quand un mal l’atteint et la fortune le rend égoïste. ALLAH traite du jour de Qiyâmat. Il nous rappelle que l’être humain a tendance à ne pas être reconnaissant. Les gens (incroyants) qui thésaurisent et ne dépensent pas dans le chemin d’ALLAH doivent s’attendre à être châtiés et à être traînés dans le feu.
Ensuite, commence la Sourate Nouh (Noé).
ALLAH nous explique que Nouh (A) n’a pas compté ses efforts pour expliquer et conseiller son peuple. Mais, les mauvaises personnes de son peuple n’ont pas tiré profit de ses conseils et ne se sont pas empêchés de réfuter. En fin de compte, Nouh (A) a fait bad-do’ah (demande de châtiment) pour son peuple qui a été attrapé par une terrible inondation. Tout le peuple a été détruit.
Ensuite, commence la Sourate Djin (les génies).
On nous y raconte l‘histoire de ce groupe de Djins qui après avoir écouté la lecture du Coran déclarèrent que le Coran montre la Voie Droite. Ces génies ont apporté Îmân et ont attesté du Tawhid. Seul ALLAH est au courant des choses invisibles. Il enseigne cependant certains de SES secrets aux prophètes qu’il choisit.
Ensuite, commence la Sourate Mouzzammil (l’enveloppé).
ALLAH s’adresse au Saint prophète (SAW) par le surnom de l’enveloppé. IL lui dit de prier (environ) la moitié de la nuit et de lire le Coran sans hâte et en respectant les règles. Les adorations de la nuit sont plus efficaces et touchent plus profondément le cœur. Elles sont plus enclines à être acceptées. La Swalâh, la Zakât et l’aumône sont encouragées. Ceux qui feront de bonnes actions les retrouveront dans l’au-delà.
Ensuite, c’est la Sourate Mouddaththir (le couvert).
ALLAH ordonne au Prophète (SAW) de se lever et de prêcher. Il lui dit d’exalter le nom d’ALLAH et de chanter SES louanges. Il s’agit aussi de toujours garder les vêtements purs et de se méfier des impuretés. IL lui dit aussi de faire preuve de patience. Le Coran est assurément un livre de conseils et d’avertissements, mais, uniquement pour ceux qu’ALLAH a choisis.
Ensuite, Il y a la Sourate Qiyâmat (la résurrection).
ALLAH dit au Prophète (SAW) de ne pas agiter la langue dans la hâte de réciter (et de retenir) le Coran. Il s’agit plutôt de réfléchir sur le sens et ALLAH se porte garant de maintenir ce Coran dans la poitrine du prophète (SAW).
Ensuite, nous avons la Sourate Dahr (le temps –l’époque). On appelle ce chapitre Al-Insân (l’Homme) aussi. ALLAH y déclare qu’en créant l’être humain, IL a mis en lui la faculté de faire la différence et de choisir entre le bien et le mal. De ce fait, l’être humain devient soit reconnaissant, soit ingrat. L’enfer attend les Kâfirs (réfutateurs) et pour les pieux, ce sera le bonheur éternel. Les gens pieux viennent en aide aux affamés, aux pauvres et aux nécessiteux, et ce, malgré leurs propres besoins. Tout cela pour le plaisir d’ALLAH et non pour la gratitude ou la récompense mondaine.
Enfin, la Sourate Moulsalâte (les livres révélés). Le qiyâmat est véridique et sera le jour de la vérité. Malheur ce jour-là aux incrédules : ils paieront pour leurs actes.
Note : Ce soir, nous commençons par la Sourate Moulk (tabârakallazî biyadihil moulk). Le Prophète (SAW) nous explique que cette Sourate plaide pour son récitateur jusqu’à ce qu’on le fasse entrer au Paradis. Le Prophète (SAW) a aussi dit à propos de ce chapitre : « J’aurais tant aimé que chacun de ma communauté la retienne par cœur. »