Le Tarawih d’aujourd’hui commence à la moitié du 18ème Sipara pour s’arrêter au 3ème quart du 19ème Sipara.
Au début, en s’adressant aux croyants, ALLAH leur dit de ne pas suivre Shaytâne (Satan). Au cas contraire, ils tomberont dans l’impudeur et les choses insensées.
Ensuite, ALLAH déclare que pour guider les gens, IL leur a donné des directives claires et des histoires de peuples passées (en tant qu’exemple à suivre ou à ne pas suivre). Et, pour les gens qui craignent ALLAH, IL a révélé des conseils.
ALLAH est la lumière des cieux et de la terre. Le croyant, c’est celui qui considère la lumière comme chemin à suivre et obéit au Prophète (SAW). En désobéissant au Prophète, les gens ne pourront que tomber que dans la perversité.
Ensuite, c’est la sourate Fourqâne (la distinction).
ALLAH, en parlant de LUI-MÊME, déclare : Gloire à CELUI qui a révélé le Livre de la distinction (le Coran) à son Serviteur (Mohammad SAW) afin qu’il avertisse (tous ceux qui ne croient pas) du terrible châtiment d’ALLAH.
Ensuite, ALLAH déclare au Prophète (SAW) que ALLAH est suffisant pour lui venir en aide. Il est aussi demandé au prophète (SAW) de dire aux gens qu’il ne leur réclame rien, en guise de salaire, contre son invitation à l’Islam ; la seule chose qu’il demande, c’est que les gens suivent la voie droite, deviennent pieux, marchent sur terre avec humilité, se préservent des actes d’ignorance et lorsqu’un ignorant se présente à eux, qu’ils présentent juste leur Salâm (salutations) et se démarquent de lui.
Les croyants auront droit à la récompense suprême et ceux qui auront réfuté l’unicité d’ALLAH goûteront à un châtiment terrible.
Après commence la Sourate Chou’arâ (les poètes).
On y retrouve l’histoire de Moussa (A) et du Pharaon, l’invitation de Hazrat Ibrahim (A) à son peuple, les désobéissances des peuples de Nouh (A), Aad et Thamoud, le châtiment réservé à ceux qui trichent dans les mesures et dans les poids ou ceux qui composent des poèmes insensés et aux auteurs de bien d’autres mauvaises actions encore. C’est pour cela qu’ALLAH demande au prophète (SAW) de ne pas s’attrister à un tel point de mettre sa vie en danger si certaines personnes refusent son invitation à l’Islam. ALLAH est capable de faire descendre de tels signes que les réfutateurs n’auraient alors pas d’autres choix que de se baisser ; cependant, ces gens ont refusé le Message, et ils devront bientôt être punis pour cela.
Ensuite, ALLAH raconte les histoires d’environ 7 prophètes :Hazrat Moussa (A), Hazrat Ibrahim (A), Hazrat Nouh (A), Hazrat Houd (A), Hazrat Swâlih (A), Hazrat Lout (A) et Hazrat Chou’aib (A). Dans chacune de ces histoires, il y a une guidée, mais la plupart des incroyants ne croient pas : ils se rendront bien vite compte de leur erreur à propos de ce dont ils se moquent aujourd’hui. Pourquoi est ce qu’ils ne regardent pas ce Coran qui a pourtant été révélé dans leur langue ? ALLAH demande à ces gens si vraiment le Prophète (SAW) et ses Compagnons leur apparaissent comme des poètes, ou encore si ce Coran leur apparaît comme parole de poètes ou de djinns ? Seuls les gens de mauvaise conduite suivent les directives des mauvais poètes. Quoi, ne voyez-vous pas que les poètes errent ci et là sur terre et ne font pas ce qu’ils disent ?
Sauf, bien sûr, ces poètes qui croient en ALLAH et pratiquent de bonnes œuvres, c'est-à-dire ne font rien à l’encontre des lois d’ALLAH : ceux-ci, ni dans leurs paroles, ni dans leurs actes, n’abordent de sujets impropres. En fait, ces personnes pensent beaucoup à ALLAH et sont donc les exceptions parmi les poètes. C’est sur eux qu’ALLAH termine ce chapitre et commence le chapitre suivant : Naml.
Aujourd’hui, on lit un Roukou de cette Sourate. Dans le chapitre en entier, ALLAH ne cessera de nous montrer que le Coran est une guidée et une bonne nouvelle pour les croyants. C’est dans cette perspective qu’ALLAH nous traite de l’époque où Hazrat Moussa (A) a reçu la prophétie. IL parle aussi de Hazrat Daoud (A) et d Hazrat Soulaïman (A) ou des châtiments qui ont touché les peuples de Thamoud ou de Lout (A).
Donc, dans ce premier roukou, ALLAH déclare que ce Coran est une guidée et une bonne nouvelle pour les croyants. Les croyants sont ceux qui font la prière, qui donnent la Zakât et ont certitude sur l’au-delà. ALLAH explique qu’IL a artificiellement enjolivé et embelli les actions des incroyants sur cette terre, afin que ceux-ci restent dans leur ignorance.
Qu’ALLAH TAALA nous donne l’envie de suivre les enseignements du prophète (SAW). Qu’IL nous protège de toutes les mauvaises actions en général, et en particulier de ces mauvaises actions qui pourraient constituer les causes de destruction de nos peuples et de nos cités. Qu’ALLAH nous donne le Tawfiq de croire en ce Coran comme il se doit, et de faire de lui la lumière de guidée et le pilier central de notre vie. Aamine