Le Tarawih d’aujourd’hui commence au dernier quart du 19ème Sipara jusqu’à la fin du 20ème Sipara.
Dans la Sourate Naml, ALLAH TAALA nous raconte avec force détails l’histoire de Daoud (A) et de Souleïman (A).
ALLAH leur a donné une grande connaissance en général, et en particulier la compréhension du langage animal. De la même manière, IL leur a donné le contrôle sur les Djinns, sur les Hommes et sur les oiseaux. Dans leurs histoires, ALLAH nous montre beaucoup de signes pour les gens qui réfléchissent.
ALLAH dit au Saint Prophète (SAW) de déclarer aux gens que mis à part ALLAH, personne n’est au courant de secrets de l’univers et de l’invisible. ALLAH seul connaît quand est ce que les gens seront réveillés pour être jugés.
Les incroyants doutent de l’existence du jour du jugement et ils se trompent sur la vérité. ALLAH sait très bien ce que cache leur cœur.
A la fin du chapitre, ALLAH nous expose une scène terrible du jour de Jugement. Le jour où l’on sonnera la trompette, les gens trembleront de peur et se présenteront devant ALLAH, tout effrayés. Les montagnes voleront comme des nuages. C’est une chose certaine qu’ALLAH connaît toutes les choses que les humains font. La personne qui fera un bien verra sa récompense décuplée pour cela. Et, celui qui ne fera que le mal sera traîné dans l’enfer.
Enfin, en s’adressant au prophète (SAW), ALLAH répète encore une fois qu’IL est au courant de tout ce que tu fais.
La Sourate Qassas commence alors.
On y retrouve l’histoire de Hazrat Moussa (A), la débâcle de Pharaon en détail, la grande richesse de Qâroune, son orgueil, son engloutissement et celui de toute sa richesse. ALLAH dit au Prophète que le but même de la présence de ces histoires dans le Coran est l’avertissement aux incroyants. En écoutant ces exemples de désobéissance et de châtiment, peut-ils prendront-ils conscience et obéiront-ils ? Au cas échéant, ils seront rattrapés par l’effet de leurs mauvais actes.
ALLAH dit au Prophète (SAW) de demander aux incroyants de réfléchir sur la création d’ALLAH : Si ALLAH décidait de laisser l’obscurité de la nuit pour toujours, y aurait-il quelqu’un pour ramener la lumière du jour ? De la même manière, si ALLAH décidait tout à coup de laisser la journée pour toujours, y aurait-il quelqu’un pour ramener la tranquillité de la nuit à vous ?
ALLAH, dans sa grande clémence, a créé le jour et la nuit, pour que respectivement, on puisse rechercher la nourriture et se reposer, et, de ce fait, devenir des serviteurs reconnaissants.
O Prophète ! Reste concentré dans l’invitation aux gens et ne te soucie pas outre mesure des problèmes que te causent les adversaires de l’Islam. Ce bas monde et tout ce qu’il contient est amené à être un jour détruit. C’est pour cela qu’ALLAH nous exhorte à tirer des leçons de l’histoire de Qâroune qui, se suffisant de sa grande richesse n’a pas su profiter des conseils des gens de son époque qui lui disaient pourtant de ne pas être orgueilleux. ALLAH TAALA n’aime pas les orgueilleux et les gens suffisants.
Une fois, Qâroune sortit de son palais avec tout le faste et la grande richesse qu’on lui connaît pour se présenter devant les gens de son royaume. Les personnes privilégiant ce Dunyâ au détriment du Âkhirat, en le voyant, se mirent à jalouser sa position et sa richesse et formulèrent l’envie d’avoir la position et surtout la richesse de Qâroune. Tandis que les gens pieux à qui ALLAH avait donné la compréhension du Deen leur dirent de ne pas envier cette personne remplie de bien matériel périssable, mais de tourner leur regard vers les récompenses incommensurables d’ALLAH qui sont bien meilleures que les biens de ce monde. C’est alors que ALLAH a englouti Qâroune et sa richesse dans la terre en guise de châtiment à cause de son orgueil, de son injustice et surtout de son refus d’obéir à ALLAH. L’orgueil de Qâroune n’a pas fait long feu devant la Toute-puissance d’ALLAH. Nous voyons donc qu’à part ALLAH, tout est fâni (éphémère). C’est sur ce même sujet de Tawhid qu’ALLAH conclut ce chapitre. Il ne faut demander à personne d’autres qu’ALLAH, car LUI-SEUL est digne d’adoration. A LUI la royauté et toutes les créatures retourneront un jour vers LUI.
Après commence la Sourate ‘Ankabout dans laquelle la différence entre les croyants et les hypocrites ou entre les véridiques et les menteurs est expliquée d’une manière claire. Sont évoqués les anciens Prophètes (A). Ensuite, ALLAH demande aux gens s’ils croient que ce sera suffisant de dire qu’ils ont la Foi et qu’ils ne seront pas éprouvés ? ALLAH dit aux gens que dans les temps durs, il s’agit pour eux de preuve de patience et d’abnégation. C’est de cette façon qu’ALLAH différencie les croyants et les menteurs. C’est vrai qu’ALLAH a demandé aux gens de bien se comporter avec leurs parents : ceci est une vérité. Cependant, si ces derniers vous incitent au Shirk ou portent atteinte à votre Foi, alors, il ne faut surtout pas les écouter. Dans le même ordre d’idées, le Prophète (SAW) nous a interdit l’obéissance aux créatures dans la désobéissance au créateur.
Les incroyants disent aux musulmans de les suivre dans leur désobéissance, et ils se chargeront de leurs péchés le moment voulu. Ces gens sont dans l’erreur et mentent : personne ne portera le poids des actions d’autrui.
Dans le roukou suivant, nous est raconté l’histoire de Hazrat Nouh (A) qui a invité vers ALLAH pendant 950 années. Malgré tout, la majorité de son peuple n’a pas répondu à son appel. En fin de compte, ils ont dû subir les foudres du châtiment d’ALLAH sous forme d’inondation.
Ensuite, nous est racontée la destruction des peuples de Hazrat Ibrahim (A), de Hazrat Lout (A) et de Hazrat Chou’aib (A). ALLAH envoya SON châtiment sur ces peuples et les détruit à cause de leur désobéissance et de leurs actes immoraux.
Dans ces différentes histoires, il y a des leçons et des conseils à retirer pour les croyants et pour ceux qui sont doués d’intelligence.
Qu’ALLAH nous accorde SA crainte et la Taqwâ, nous embellit par les différentes qualités que sont l’humilité, la droiture et la sincérité et nous protège de l’orgueil, des actes immoraux et de tous les interdits.
Qu’IL nous abreuve du Tawhid et nous protège de SES châtiments.
Lors des moments durs, qu’ALLAH nous accorde le Sabr et la fermeté sur nos croyances.
Aamine.