autre resume
 
Le Tarawih d’aujourd’hui regroupe le dernier quart du 9ème Sipara et le 10ème Sipara en entier.
 
A propos du butin, ALLAH nous apprend qu’il devrait théoriquement revenir à ALLAH et à son Prophète (SAW).
Ensuite, ALLAH ordonne aux croyants de LE craindre, de maintenir la concorde (sans se quereller ou s’opprimer les uns les autres) et d’obéir à ALLAH et à SON Prophète.
Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent lorsqu’est prononcé le nom d’ALLAH en leur présence, et ce sont ceux dont la foi augmente lorsqu’ils entendent réciter le Livre d’ALLAH. Et, ce sont ceux qui se fient à leur SEIGNEUR. Ce sont ceux qui accomplissent la prière et qui donnent une partie des biens qu’ALLAH leur a donnés. Ces croyants-là occuperont des degrés élevés auprès de leur Seigneur. Ils jouiront du pardon et d’une récompense incommensurable.
 
Plus loin, nous est mentionné l’aide qu’ALLAH a apportée aux musulmans pendant la guerre de Badr. En effet, ALLAH a fait descendre une armée d’anges pour donner la victoire à l’armée musulmane qui était pourtant beaucoup moins nombreux que les infidèles. De la même manière, ALLAH insuffla la peur dans le cœur des incroyants. Quiconque entre en lutte contre ALLAH et SON Prophète (SAW), un châtiment terrible lui est accordé.
Ensuite, ALLAH exhorte les musulmans à ne pas tourner le dos et à ne pas fuir sur le champ de bataille ; mais, au contraire, de se battre avec courage. La personne qui fuit le champ de bataille encourt la colère d’ALLAH.
A la fin du Sipara, il y a l’ordre de combattre les kouffârs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de shirk (polythéisme) sur terre. Si ces gens renoncent à leurs infidélités, qu’ils sachent qu’ALLAH voit tout ; au cas contraire, ALLAH restera votre protecteur. Et, il va sans dire que si ALLAH est votre Protecteur, personne ne pourra s’opposer à vous.
 
Au début du 10ème Sipara, nous est mentionné l’ordre du butin. Qu’un cinquième reviendra à ALLAH et à son Saint Prophète (SAW). Afin que cela serve aux proches du Saint Prophète (SAW), aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs. Et les 4 parties restantes seront distribuées à l’armée.
ALLAH revient ensuite sur la guerre de Badr. ALLAH dit aux musulmans que s’ils n’obéissent pas aux ordres d’ALLAH et de SON Prophète (SAW) et qu’ils se battent entre eux, ils deviendront faibles et peureux.
Après, ALLAH TAALA ordonne aux musulmans de se préparer de leur mieux pour la bataille contre les kouffârs, d’équiper les troupes et la cavalerie. Après cela, s’en remettre à DIEU.
Pour tous les sacrifices que vous serez amenés à faire dans le chemin d’ALLAH, vous serez amplement récompensés. ALLAH ordonne au Prophète (SAW) d’inciter les croyants au combat une fois se trouvant sur le champ de bataille. S’ils font confiance en ALLAH et s’ils ont une intention sincère, ils seront certainement victorieux même s’ils sont en infériorité numérique.
A la fin du chapitre, il est toutefois rappelé que bien plus que l’accumulation du butin ou d’autres objectifs mondains, le but de la bataille dans le chemin d’ALLAH doit seulement être le deen d’ALLAH.
Juste avant de terminer la Sourate, ALLAH nous explique une règle : les destinataires de l’héritage sont les membres de la famille.
 
Après cela, la Sourate Tawbah commence.
ALLAH TAALA pardonne tout d’abord les Sahâbas (sincères) qui n’avaient pas participé à la campagne de Tabouk. C’est pour cela d’ailleurs que ce chapitre s’appelle At-Tawbah (le pardon).
 
Dans ce chapitre est aussi évoqué le pacte de Houdaybiah. Les Qourayches ont ensuite, par jalousie, cassé ce pacte. ALLAH déclare de la part du Prophète (SAW) que l’accord sera dorénavant rompu.
Après cela, interdiction a été faite aux incroyants d’entrer dans l’enceinte du Haram ou de faire le tawâf. Il a aussi été demandé aux musulmans de ne pas prendre les incroyants (même les membres de la famille proche) comme ami sincère.
 
ALLAH dit au Saint Prophète (SAW) de ne pas accepter les prétextes mensongers des hypocrites pour ne pas participer à la guerre, car ceux-ci sont à la recherche permanente de ces prétextes. De la même manière qu’il est recommandé au Saint Prophète (SAW) de ne pas accepter les serments (qasam) des hypocrites et des gens désobéissants. Ces gens ne font pas partie de votre groupe. A la première occasion, ils ne manqueront pas de fuir pour s’allier avec l’ennemi. Les hypocrites, hommes ou femmes, seront châtiés par ALLAH ; à tel point qu’il a été demandé aux musulmans sincères de ne pas accomplir la prière mortuaire (namaz djanâzah) sur eux.
 
Au milieu de la Sourate, ALLAH décompte les gens auxquels on peut donner la Zakâte ; ils sont au nombre de huit : 1) les pauvres – 2) les esclaves (pour les libérer) – 3) les gens dans le besoin – 4) les gens endettés – 5) les gens qui s’occupent du ramassage de la Zakâte – 6) les gens qui sont dans les Chemin d’ALLAH – 7) les gens dont on veut assouplir les cœurs (en vue de les inviter à l’Islam) – 8) les voyageurs.
 
En résumé, dans cette Sourate, il est question de quelques campagnes (guerres), de l’interdiction de la chasse pendant les jours de Hadj (pèlerinage), de l’interdiction de l’accès aux lieux saints (Masdjid Haram) pour les incroyants, du fait que les gens du Livre (Ehlé-Kitâb) devront soit embrasser l’Islam soit payer une taxe (Jizyâ), de la gravité du fait de fuir le champ de bataille, ou encore des gens à qui la Zakâte peut être donnée.
 
Voilà, en bref, ce qu’ALLAH nous dit dans cette Sourate. Qu’ALLAH nous donne le Tawfiq de comprendre SES ordres et de les mettre en pratique. (Aamine)
�� ES TU AU QOUR'ANE ?��
 
Spécial Ramadan
 

Résumé du 8 ème Tarâwih
 
Sipara 9
 
✔ DERNIER QUART
 
SOURATE AL ANFÂL
 
��Premier roukou
Allâh cite brièvement que le butin appartient à Allâh ainsi qu'à son prophète et rappelle les bienfaits qu' Il a déversé sur les croyants lors de la bataille de Badr.
 
��Deuxième roukou
Suite des faveurs accordées aux croyants lors de la bataille de Badr.
 
��Troisième roukou
Allâh ordonne de l'obéir ainsi qu'à son prophète et de ne pas suivre les pas des hypocrites et rappelle Son aide aux croyants quand ils étaient totalement démunis.
 
��Quatrième roukou
Allâh dévoile le plan des Qouraish lors de la hijrah, promet de ne pas châtier un peuple tant que celui-ci demande pardon et définit ses véritables amis.
 

Sipara 10
 
✔ PREMIER QUART
 
�� Premier roukou
Allâh mentionne quelques principes sur le partage du butin et rappelle Ses bienfaits sur les croyants lors de la bataille de Badr.
 
��Deuxième roukou
Allâh rappelle aux croyants de rester ferme face aux ennemis, de ne pas se décourager et de faire énormément de Zikr.
Ensuite Allâh évoque une scène de Badr ou Satan était venu en personne, mais il a pris la fuite en voyant l'aide d'Allâh.
 
��Troisième roukou
Allâh avertit les croyants des pièges des hypocrites. Il leur enseigne de placer leur confiance en Allâh et avertit les mécréants d'un châtiment similaire à celui de pharaon et cite quelques principes en cas de crainte de non respect des engagements formulés dans le traité
 
��Quatrième roukou
Allâh ordonne de se préparer au cas où l'ennemi voudrait aller à l'affront et aussi de privilégier la paix. Allâh est le seul qui crée l'amour entre les cœurs. Nul ne pourrait le faire même s'il dépensait l'équivalent de ce monde.
 
��Cinquième roukou
Allâh incite les croyants à rester ferme et les encourage à se battre s'ils en ont la capacité de le faire.
Et le verset révélé avertissant le prophète صلى الله عليه وسلم de sa décision concernant les prisonniers de Badr.
 
��Sixième roukou
Allâh évoque un principe relatif aux prisonniers, les vertus de la hijrah, de s'engager corps et bien pour la cause d'Allâh.
 

✔DEUXIÈME QUART
 
SOURATE AT TAWBAH
 
��Premier roukou
Allâh dit au prophète صلى الله عليه وسلم d'accorder un délai de 4 mois aux polythéistes, qui n'ont pas respecté leur engagement, afin de leur donner une chance supplémentaire pour qu'ils puissent rester parmi les croyants et revenir sur leur position en se repentant.
 
��Deuxième roukou
Allâh évoque quelques tribus qui avaient signé un traité et incite aux croyants de respecter leur engagement ( ou traité) tant qu'ils le respectent et annonce aux croyants qu'ils seront éprouvés pour être distinguer des mécréants
 
��Troisième roukou
Allâh cite les caractéristiques de ceux qui fréquentent les masjids et les obstacles qui empêchent une personne de s'engager pour le dîne.
 
��Quatrième roukou
Allâh évoque une scène de la bataille de Hounaïne où les musulman se sont montrés fiers de leur grand nombre.
 
��Cinquième roukou
Allâh réfute la croyance de ceux qui attribuent des enfants à Allâh et mentionne le châtiment de ceux qui ne s'acquittent pas de la zakat.
 
✔ TROISIÈME QUART
 
��Premier roukou
Allâh incite les croyants à s' engager pour la cause d'Allâh et de ne pas se laisser berner par ce bas monde.
Il évoque Abou bakar رضي الله عنه lors de l'épisode de la hijrah.
 
��Deuxième roukou
Allâh dénonce l' attitude des hypocrites ( particulièrement lors de tabouk) qui ont prétexté des excuses pour ne pas s 'engager avec les croyants et qui se sont montrent très réticents lorsqu'il s' agit de dépenser pour le dîne alors qu'ils veulent en même temps profiter de tous les avantages de la société à madinah.
 
��Troisième roukou
Allâh mentionne les personnes bénéficiaires de la zakat et le sort de ceux qui se moquent du prophète صلى الله عليه وسلم
 

✔ DERNIER QUART
 
��Premier roukou
Allâh évoque les signes qui caractérisent un hypocrite, leur sort conséquence et les rappelle le récit des peuples précédents qui étaient plus robustes qu'eux.
Puis Allâh mentionne les signes qui caractérisent les croyants et leur sort .
 
��Deuxième roukou
Allâh dévoile les ruses et moqueries des hypocrites à l' encontre des croyants. Allâh ne pardonnera pas à ces gens ( s'ils meurent dans cet état) même si le prophète صلى الله عليه وسلم venait L' implorer en leur faveur.
 
��Troisième roukou
Allâh dénonce les hypocrites qui ne se sont pas engagés à tabouk sous prétexte qu'il faisait chaud. Allah ordonne au prophète صلى الله عليه وسلم de ne plus accomplir leur salah de djanazah.
 
��Quatrième roukou
Allâh évoque l'épisode de Tabouk où certaines personnes n'ont pas pu participer malgré leur désir intense.
Résumé du
8ème Tarawih
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